Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

Grande scène à la fête du TC

7331088259dd772ae25dd4f952900ac4.png

Les concerts Sous les arbres du Bocal du Tech, malgré une météo grincheuse, le vent a su porter les notes de musiques, les voix et l’énergie de la fête à travers toutes les Pyrénées-Orientales et plus...

Le vendredi

Souffle d’énergie, La Mal Coiffée, ce sont quatre voix féminines, le message d’une langue : l’occitan, la source d’inspiration : le chant populaire languedocien. La Mal Coiffée en a tiré un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Un travail de voix qui a réinventé et enrichi la première partie de la soirée, matière brute, forte et généreuse, issue de la tradition populaire, ces quatre voix nous ont invités, nous ont parlé du quotidien. Cette Mal Coiffée nous a fait découvrir des trésors poétiques de langue occitane, de la tradition languedocienne, des chants de travail, des berceuses, des chants de fille à marier, soutenus par une large palette de percussions et a su traverser le public avec une énergie communicative.

«Motivés, motivés, il faut rester motivés» Toujours remontés Les Motivés, connus pour leur succès ont fait résonner le bocal du Tech à travers la remise aux rythmes du jour d’un patrimoine musical imprégné de l’histoire des luttes sociales. Ils nous ont rappelé que chanter, c’est résister mais c’est aussi rêver à monde plus solidaire, où la réalité multiculturelle est une chance, croire qu’une société plus juste et plus fraternelle est possible.

Le samedi

Un bocal du Tech comble pour accueillir Tryo. À cette occasion le groupe a su interagir avec le public en grande pompe. Plus de deux heures de folie. Toujours aussi métissé, toujours aussi engagé avec des paroles en prise avec la réalité. Pendant le concert, le public a pu entendre les chansons d’hier, dont on a parfois presque oublié les paroles, revenir sur le devant de la scène, de l’excellente Cinq Sens, à France Télécom, en passant par J’ai rien prévu pour demain, les artistes nous ont fait traverser leurs albums, les retrouvailles avec les incontournables, Désolé pour Hier Soir, Serre-Moi, repris en chœur par le public, celles qui résonnent toujours tellement fort, Sortez-les, et ses ordures télévisuelles, terriblement d’actualité, et plus encore... Les Extrêmes. Les réentendre, à nouveau, nous clamer que «L’histoire, c’est toi, l’histoire c’est toi qui la fait!» a quelque chose de vibrant… Un quelque chose de magique s’est passé pendant cette fête.

Rédigé le 06/07/2017

Josephine Pagano