Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Grande scène à la fête du TC

7331088259dd772ae25dd4f952900ac4.png

Les concerts Sous les arbres du Bocal du Tech, malgré une météo grincheuse, le vent a su porter les notes de musiques, les voix et l’énergie de la fête à travers toutes les Pyrénées-Orientales et plus...

Le vendredi

Souffle d’énergie, La Mal Coiffée, ce sont quatre voix féminines, le message d’une langue : l’occitan, la source d’inspiration : le chant populaire languedocien. La Mal Coiffée en a tiré un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Un travail de voix qui a réinventé et enrichi la première partie de la soirée, matière brute, forte et généreuse, issue de la tradition populaire, ces quatre voix nous ont invités, nous ont parlé du quotidien. Cette Mal Coiffée nous a fait découvrir des trésors poétiques de langue occitane, de la tradition languedocienne, des chants de travail, des berceuses, des chants de fille à marier, soutenus par une large palette de percussions et a su traverser le public avec une énergie communicative.

«Motivés, motivés, il faut rester motivés» Toujours remontés Les Motivés, connus pour leur succès ont fait résonner le bocal du Tech à travers la remise aux rythmes du jour d’un patrimoine musical imprégné de l’histoire des luttes sociales. Ils nous ont rappelé que chanter, c’est résister mais c’est aussi rêver à monde plus solidaire, où la réalité multiculturelle est une chance, croire qu’une société plus juste et plus fraternelle est possible.

Le samedi

Un bocal du Tech comble pour accueillir Tryo. À cette occasion le groupe a su interagir avec le public en grande pompe. Plus de deux heures de folie. Toujours aussi métissé, toujours aussi engagé avec des paroles en prise avec la réalité. Pendant le concert, le public a pu entendre les chansons d’hier, dont on a parfois presque oublié les paroles, revenir sur le devant de la scène, de l’excellente Cinq Sens, à France Télécom, en passant par J’ai rien prévu pour demain, les artistes nous ont fait traverser leurs albums, les retrouvailles avec les incontournables, Désolé pour Hier Soir, Serre-Moi, repris en chœur par le public, celles qui résonnent toujours tellement fort, Sortez-les, et ses ordures télévisuelles, terriblement d’actualité, et plus encore... Les Extrêmes. Les réentendre, à nouveau, nous clamer que «L’histoire, c’est toi, l’histoire c’est toi qui la fait!» a quelque chose de vibrant… Un quelque chose de magique s’est passé pendant cette fête.

Rédigé le 06/07/2017

Josephine Pagano