Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Fête du Travailleur Catalan 

7e9b74794fd7db8ad8b57459eeed451a.jpg

Edition 2019. Une édition en écho à l’actualité !

Que des fortes têtes sur la grande scène ?

L’édition 2019, des 28 et 29 juin, de la fête du Travailleur Catalan va rimer avec 89 ! Les communards n’auront qu’à bien setenir, devant la grande scène, car en face va y avoir du « foin ». Nous disons donc que cette année il n’y aura pas de jaloux, tout le monde va en prendre pour son grade, à commencer par les cocos (on n’est jamais si bien servi que par soi-même...) qui devront avoir de l’humour. Le thème sera sans contestation possible en adéquation avec l’époque. Macron n’aura pas le premier rôle, encore que, cherchons bien...! Pour dire aussi que la 84e édition aurait pu être la 89e, because de 40 à 45... Fin bref, on ne va pas trop s’attarder sur l’époque c’est du passé même si la table n’est pas encore totalement rase. Révolution, révolution, l’édition de cette fête sera propice à revoir nos classiques et revisiter l’histoire et nos espoirs les plus fous, cela passe aussi bien par la République espagnole que la Révolution cubaine. Pour dire finalement que nous aurons dans l’ordre et l’anarchie la plus totale, la programmation suivante pour la grande scène : PIGALLE - MARCEL ET SON ORCHESTRE - SOVIET SUPREM - STEVE’N’ SEAGULLS.

Des scènes locales sans concession!

Cette édition a entièrement fait la place à des groupes locaux du département. Une scène totalement catalane qui donne à voir sur les talents du 66, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Il y en aura pour tout le monde, mais le fil qui relie cette programmation sera de la mêmecouleur pour tous : Rouge! A commencer par le lien que nous faisons entre révolution et musique: De la salsa bien sûr avec BUENASUERETE mais aussi COMBO PACHECO et LOS RASKAÏ, de la colère avec le rock punk et métal de RAPTUS et le Ska rock de KORTTEX. De la dérision où tout y passera, même si aujourd’hui la couleur de la révolte est jaune, avec TaTa, on va en voir de toutes les couleurs ! Ces deux dévergondées vont nous remettre les idées à l’endroit sur les questions d’égalité des sexes et de comportements sexistes. Une petite note de douceur ne sera pas superflue dans cette programmation de brute, Lili Baba dans ce domaine reste une artiste incontournable. Son ambiance Balkan nous transportera dans un univers festif et insouciant, dans un autre style, celui là bien français, MONSIEUR JACQUES jouera les interludes avec ses balades, mais attention derrière le côté débonnaire du bonhomme se cache le militant amoureux de la vie, on vous laisse le découvrir. Pour parfaire cette programmation nous avons décidé d’animer aussi les allées avec ZIKATOK et leur swing endiablé une manière pour nous de rappeler que la musique fait partie de l’espace dans lequel nous évoluons.

Le Théâtre s’invite à la fête du TC!

Ils seront parmi nous, quelque part sur la fête, dans les allées, ou bien les stands…Personne ne le sait vraiment encore ! Nous aurons le plaisir d’accueillir, « La CIA » compagnie internationale alligator qui nous fera toucher du doigt en culture les « raisons » de la déclaration universelle des droits de l’Homme, la révolution de 1789 mais aussi celle de la Commune de Paris 1792. Un échange que dis-je une confrontation aussi avec le public. Ce sera samedi 29 juin en soirée en attendant voici avec Jaurès un petit aperçu de leur talent d’acteur …et dans un autre registre nous aurons la compagnie des TROUS DENTES, c’est une troupe bien de chez nous qui va donner unton particulier à notre fête. Révolution oui mais pas sans les femmes, pas sans l’égalité, pas sans déconstruire cette société. Ils seront une douzaine à se produire. Leur lieu de résidence sera la voiture corail où ils donneront deux représentations, l’une et l’autre toute aussi incisive sur la société et ce qu’elle fait du statut de la femme. Des tranches de vie qui vont nous faire réagir et surtout réfléchir sur une société plus égalitaire…

Une programmation, je vous le disais, aux petits oignons. Venez cette année encore vous ne serez pas déçus!

Rédigé le 09/05/2019

Philippe Galano