Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Soutien aux prisonniers politiques catalans

6d8dc6fe85b1ecfef27f1c26a8888b9f.jpg

Débats. Samedi, le temps de réflexion sur la situation politique en Catalogne a mobilisé un public attentif.

Le débat autour de la solidarité envers les prisonniers politiques Catalans aurait pu tourner autour de l’indépendance en Catalogne. Ce ne fut pas le cas et c’est tant mieux. Le choix d’une Catalogne indépendante est l’affaire des catalans du sud. Pour autant, et de l’avis unanime des six invités : Nicolas Garcia, Pierre Ouzoulias (sénateur communiste des Hauts de Seine), Joan Josep Nuet (député ERC aux Cortès), Jean-André Magdalou (maire d’Alénya), Pere Manzanares (ALC) et Hyacinthe Carrera (Omnium Catalogne Nord), la solidarité pleine et entière doit s’exercer pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux, à la démocratie et à la liberté d’expression en Catalogne du fait de l’autoritarisme de l’état Espagnol. L’Europe et la France sont restées bien silencieuses et le silence est toujours synonyme de complicité. De ce point de vue, il a été observé que bien du chemin reste à faire après avoir salué les initiatives du Comitat de Solidaritat à Perpignan, des diverses expos et manifestations, du soutien d’un collectif de maires, des motions du conseil départemental et dernièrement de la position de 41 sénateurs sous la houlette du sénateur François Calvet et de tout le groupe communiste entre autres. Des interventions du public, il est ressorti que la solidarité envers le sud ne devait pas se dissocier des luttes pour les libertés menacées et contre les régressions démocratiques en France et en Europe, que loin de l’accusation d’ingérence, défendre la liberté et la démocratie en Catalogne et en Espagne, c’est défendre les nôtres ici.

Après bientôt deux ans d’emprisonnement préventif et dans l’attente d’un verdict dans quelques semaines que l’on prévoit très lourd, le problème reste entier. Comment maintenir et développer la solidarité envers les neuf responsables politiques jugés pour avoir donné la parole au peuple en toute transparence démocratique ? Il est évident qu’à travers eux, c’est le droit de la société catalane à choisir son futur et à s’autodétertminer que l’on veut anéantir.

Reprenons à notre compte les propos de Jordi Cuixart, le Mandela catalan : « Ni oblit, ni perdo, ho tornarem a fer ! » (ni oubli, ni pardon, nous recommencerons), et donnons-leur du contenu.

Rédigé le 04/07/2019

Altaveu