Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

COMMUNICANT (adjectif)

1d14edb7bd4f05819ff58d85d42b031a.jpg

Le mot du jour. Le gros Robert...

Équivalent diplômé et cravaté du saprophyte, se nourrissant de catastrophes, bévues et autres carabistouilles, le communicant ( en un seul mot) s’engraisse sur le dos de la bête de pouvoir, sans jamais servir à quoi que ce soit. Le recours à ce parasite des temps modernes est tellement entré dans les mœurs qu’il est quasi livré avec la voiture de fonction, la valise pour ranger les stock-options et le parachute doré. Dans sa version laquais des politiques, le communicant est livré sans conscience, excroissance inutile qui nuirait à son inefficacité. Le communicant a l’instinct grégaire. Il sévit en meute de spécimens de son acabit, constituée de jeunes blancs becs prétentieux, de bécasses à tailleur et escarpins et d’anciens Lambertistes reconvertis dans le coaching gouroutisé. Le communicant ne se mêle jamais au vulgum pecus, au troupeau des gens vrais qui pourraient le distraire de son cœur de cible : le lecteur de l’express et du Nouvel Observateur. Le communicant politique collectionne les faits d’armes mémorables, comme par exemple faire visiter à son patron déjà à moins de 15 % de popularité, une usine de boudin a l’oignon, en blouse blanche et sur-bottes, coiffé d’un bonnet bouffant, lui donnant l’air encore plus con que l’on ne pouvait l’imaginer. Les outils principaux du communicant sont : les éléments de langage et les petites phrases. Les premiers sont la liste des conneries à répéter en boucle sur les plateau télé, les deuxièmes la déclinaison des premiers en moins de 140 caractères twitables. Dans sa version « grand groupe industriel » le communicant a pour mission de faire passer une catastrophe industrielle en formidable opportunité de connaitre au moins une fois dans sa vie le goût de la viande de cheval dans les lasagnes. Ou bien de nous convaincre des nombreux avantages qu’il y a à posséder 4 bras quand on vit près d’une centrale nucléaire. De nombreux chercheurs travaillent sur ce mystère du XXième siècle : la capacité formidable de cette profession à se maintenir dans les effectifs des entreprises ou de la haute fonction publique, en dépit de sa constance dans l’erreur et l'inutilité. Il va sans dire que je suis pour la déportation sur mars de toutes les communicants de la planète à une exception près. Elle se reconnaîtra.

Rédigé le 15/06/2017

Robert Barrero