Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

La politique, la mort, la vie...

13712ddf1a4fa6b5510f995be1dfb5f4.jpg

Paradoxe de cette drôle d’époque: on s’escrime au TC, et sans doute aussi dans quelques autres officines, à faire de la politique et à penser politique, et l’observation du monde, l’écoute attentive de ce que les gens disent, le comportement de nombre d’élus sembleraient indiquer que la politique est morte, qu’elle n’intéresse plus grand monde, que les jeunes ont d’autres chats à fouetter, que les plus anciens n’y croient plus, que tous les exclus n’en attendent plus grand-chose, que la gauche et la droite ont fait leur temps, qu’il faut passer à autre chose. Les temps changent, pourquoi la politique échapperait-elle à cette mort programmée?

Leur œuvre

La question doit d’autant plus nous inquiéter que les acteurs de cette mort programmée se recrutent dans le personnel politique lui-même qui, par ce qu’il dit, par ce qu’il fait, par ce qu’il programme, creuse la tombe de la démocratie. Le NIDROITE-NIGAUCHE de Macron et En Marche avec sa bande de «piénickelés» a réussi à brouiller copieusement les pistes, et avec d’autant plus de facilité que les politiques de gauche très-très molle précédentes ressemblaient à s’y méprendre à des politiques de droite dont on avait le sentiment qu’on ne se débarrasserait jamais. Hollande a tout fait pour qu’on n’y comprenne plus rien et Valls a fini d’embrouiller les pistes.

Le décervelage en œuvre 24 heures sur 24 dans la petite lucarne et ailleurs rajoutait sa touche délicate à cette confusion généralisée pour définitivement nous persuader qu’il n’y avait pas d’alternative, si ce n’est une souillon du nom de Marine qui sentait tellement mauvais le racisme et la sottise qu’elle ne pouvait que nous entraîner vers du plus pire encore. Elle était parfaite dans le rôle de repoussoir et pouvait ainsi finir de nous désespérer de la politique. Beurk! Beurk!

Le peuple dans la…

L’irréalité des discours gouvernementaux ne manifeste qu’une incapacité à faire face aux difficultés sociales de tous ordres, chômage, précarité, exclusion, ségrégation, les salaires bloqués… qui s’enkystent au détriment du plus grand nombre. Et vas-y que je te déquille encore un peu plus lecode du travail. Les milliers de manifestants dans les rues se sont heurtés à des murs. Les murs, c’est très bon pour la désespérance

Le doute s’empare du social. Comme si toutes les issues étaient bloquées!

Pendant ce temps ne vous faites pas de souci, les affaires continuent et Gattaz est content.

Même eux…

La capacité à faire émerger à gauche une force unitaire, pluraliste, progressiste aussi bien aux présidentielles, qu’aux législatives a fait chou blanc, alors que le courant qui s’est porté sur Mélenchon, la France insoumise, le PCF… était loin d’être négligeable, mais la stratégie d’isolement, la volonté suprématiste du parti de gauche de rafler la mise à son seul profit partisan, à jouer le rôle d’opposant officiel ont bloqué une situation où tout est à reconstruire.

RE-NAI-SSAN-CE

Y compris la politique, la vie politique, les valeurs de la politique, celles qui permettraient d’organiser la cité sur des valeurs de justice, de solidarité, de progrès social, de transformations, de partage équitable des richesses, de véritable démocratie. Y compris les forces pour exprimer ce besoin, pour l’organiser, pour le structurer. Le PCF prépare dans son congrès de 2018 quelque chose qui pourrait ressembler à ce sursaut du politique, à une renaissance; c’est urgentissime pour sortir d’un marasme mortifère pour la démocratie et la société.

La vie de la politique est entre nos mains, j’ai bien dit nos mains, pas seulement celles des adhérents du PCF, mais aussi celles de tous les citoyens de ce pays nourris de justice à partager, de démocratie à inventer, de pluralisme à faire vivre. Celles de tous les acteurs engagés dans la vie collective pour la transformer. Il y faut, il y faudra du courage, de la persévérance, une volonté unitaire forte, une solide santé, le rejet de toutes les simplifications trompeuses, l’aspiration à être heureux ici et maintenant largement partagée. C’est tout ce que je nous souhaite pour 2018. Bougeons le monde!

Rédigé le 11/01/2018

Jean-Marie Philibert