Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

La politique, la mort, la vie...

13712ddf1a4fa6b5510f995be1dfb5f4.jpg

Paradoxe de cette drôle d’époque: on s’escrime au TC, et sans doute aussi dans quelques autres officines, à faire de la politique et à penser politique, et l’observation du monde, l’écoute attentive de ce que les gens disent, le comportement de nombre d’élus sembleraient indiquer que la politique est morte, qu’elle n’intéresse plus grand monde, que les jeunes ont d’autres chats à fouetter, que les plus anciens n’y croient plus, que tous les exclus n’en attendent plus grand-chose, que la gauche et la droite ont fait leur temps, qu’il faut passer à autre chose. Les temps changent, pourquoi la politique échapperait-elle à cette mort programmée?

Leur œuvre

La question doit d’autant plus nous inquiéter que les acteurs de cette mort programmée se recrutent dans le personnel politique lui-même qui, par ce qu’il dit, par ce qu’il fait, par ce qu’il programme, creuse la tombe de la démocratie. Le NIDROITE-NIGAUCHE de Macron et En Marche avec sa bande de «piénickelés» a réussi à brouiller copieusement les pistes, et avec d’autant plus de facilité que les politiques de gauche très-très molle précédentes ressemblaient à s’y méprendre à des politiques de droite dont on avait le sentiment qu’on ne se débarrasserait jamais. Hollande a tout fait pour qu’on n’y comprenne plus rien et Valls a fini d’embrouiller les pistes.

Le décervelage en œuvre 24 heures sur 24 dans la petite lucarne et ailleurs rajoutait sa touche délicate à cette confusion généralisée pour définitivement nous persuader qu’il n’y avait pas d’alternative, si ce n’est une souillon du nom de Marine qui sentait tellement mauvais le racisme et la sottise qu’elle ne pouvait que nous entraîner vers du plus pire encore. Elle était parfaite dans le rôle de repoussoir et pouvait ainsi finir de nous désespérer de la politique. Beurk! Beurk!

Le peuple dans la…

L’irréalité des discours gouvernementaux ne manifeste qu’une incapacité à faire face aux difficultés sociales de tous ordres, chômage, précarité, exclusion, ségrégation, les salaires bloqués… qui s’enkystent au détriment du plus grand nombre. Et vas-y que je te déquille encore un peu plus lecode du travail. Les milliers de manifestants dans les rues se sont heurtés à des murs. Les murs, c’est très bon pour la désespérance

Le doute s’empare du social. Comme si toutes les issues étaient bloquées!

Pendant ce temps ne vous faites pas de souci, les affaires continuent et Gattaz est content.

Même eux…

La capacité à faire émerger à gauche une force unitaire, pluraliste, progressiste aussi bien aux présidentielles, qu’aux législatives a fait chou blanc, alors que le courant qui s’est porté sur Mélenchon, la France insoumise, le PCF… était loin d’être négligeable, mais la stratégie d’isolement, la volonté suprématiste du parti de gauche de rafler la mise à son seul profit partisan, à jouer le rôle d’opposant officiel ont bloqué une situation où tout est à reconstruire.

RE-NAI-SSAN-CE

Y compris la politique, la vie politique, les valeurs de la politique, celles qui permettraient d’organiser la cité sur des valeurs de justice, de solidarité, de progrès social, de transformations, de partage équitable des richesses, de véritable démocratie. Y compris les forces pour exprimer ce besoin, pour l’organiser, pour le structurer. Le PCF prépare dans son congrès de 2018 quelque chose qui pourrait ressembler à ce sursaut du politique, à une renaissance; c’est urgentissime pour sortir d’un marasme mortifère pour la démocratie et la société.

La vie de la politique est entre nos mains, j’ai bien dit nos mains, pas seulement celles des adhérents du PCF, mais aussi celles de tous les citoyens de ce pays nourris de justice à partager, de démocratie à inventer, de pluralisme à faire vivre. Celles de tous les acteurs engagés dans la vie collective pour la transformer. Il y faut, il y faudra du courage, de la persévérance, une volonté unitaire forte, une solide santé, le rejet de toutes les simplifications trompeuses, l’aspiration à être heureux ici et maintenant largement partagée. C’est tout ce que je nous souhaite pour 2018. Bougeons le monde!

Rédigé le 11/01/2018

Jean-Marie Philibert