Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Ce qu’ils ont dit

72f6667e6ac2427a0d1592c2a732eb1c.jpg

Même si la bande à Macron veut enterrer l’affaire pour faire oublier ses turpitudes et continuer à passer pour ce qu’elle n’est pas, une oie blanche, les langues se délient.

Lisez le récit et le dialogue reconstitué à partir des témoignages du « petit personnel» de l’élysée qui n‘en peut plus du mépris jupitérien et de la bande interlope qui s’arroge tous les pouvoirs.

Nous sommes dans les bas-fonds du palais présidentiel, à l’abri des regards indiscrets, un certain 30 avril 2018: ils sont plusieurs barbouzes à entourer leur chef adoré qu’ils surnomment Manu-Lalchimiste (parce qu’il tente de leur faire croire qu’avec la misère du peuple il peut faire de l’or et ils le croient quand ils le voient distribuer aux riches tant de pognon). Il y a là Ben-Ben, l’homme à tout faire, le toutou à Manu, avant l’élection, mais aussi pendant et après, il le suit comme son ombre, cire ses pompes, le protège, l’écoute bouche bée. Tout à côté, son pote, un ex-gendarme, mal dégrossi, un certain Vincent Crase qui ne sort que lourdement armé, il a la cervelle dans le porte-flingue. Avec Ben-Ben ils se disent spécialistes de sécurité et Manu leur a confié la sienne. Complètent le tableau le personnel du cabinet, en complet veston, Strzoda et Kohler qui s’occupent du quotidien, et assise sur un haut tabouret au milieu de tous ces aigrefins Bribri, celle, allez savoir pourquoi, qu’entre eux ils appellent Mami Nova.

Et le Manu de prendre les choses en mains:

En finir

«Il faut en finir avec ces manifestations qui sont en train de nous gâcher le paysage. Ils ne semblent pas avoir compris à la CGT, chez les cheminots, dans les usines, chez les fonctionnaires, les retraités, les universités que l’on est plus dans le monde d’avant, le monde ancien dans lequel l’action syndicale était un droit, la sécurité sociale une protection, l’état un outil au service de la cohésion sociale et le président un brave homme. Depuis mai 2017, ces imbéciles n’ont pas vu que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Il faut leur donner une bonne leçon. Je compte sur toi Ben-Ben, je sais que tu y as mis toute ta science…»

Aller au charbon

Ben-Ben, immédiatement:

«- Avec les Black Blocs, c’est réglé, ils m’ont assuré qu’ils allaient foutre le souk, oh pardon chef, semer le désordre, ils savent faire. Et comme ça à la téloche on ne parlera que des gnons, de la violence, de la casse… Les poulagas sont avertis, ils feront tout pour que ça dégénère. Mais pour être sûr que ça tourne vraiment au vinaigre, avec Crase on va aller au charbon. On a acheté les casques et les potes à Collomb nous ont fourni les brassards pour avoir l’air de vrais flics. Tu sais Manu, c’est un rêve pour moi. Avec le brassard et un gyrophare, je m’éclate…

- Tu vas pas te plaindre Ben-Ben, grâce à mon pouvoir magique tu es devenu à 20 ans lieutenant-colonel de gendarmerie; tu as tes entrées à la préfecture de police, et tu leur donnes de l’urticaire. Pense au bel appart du Quai Branly. Et je t’ai même chargé de préparer la sauce qui va permettre de bouter hors du château, ces fonctionnaires de flics qui n’arrêtent pas de me bassiner avec la défense du service public et leur mission. Tu sais que je veux faire de toi le barbouze en chef qui fera la pluie et le beau temps sans avoir à passer par Collomb, complètement out. Ecoute les conseils de Bribri pour te donner un look digne de ma majesté jupitérienne. Tu fais parfois un peu désordre! Tu sers un dieu, penses-y Ben-Ben, toi qui n’étais rien comme tous ceux qu’on voit dans les gares. Tu peux devenir premier de cordée»

Ne jamais désespérer de la duplicité humaine

Et Bribri d’ajouter:

«- Il y a du travail pour le rendre présentable, mais il ne faut jamais désespérer de la duplicité humaine, il est bien prédisposé le bougre. On va les faire aussi chics que Strzoda et Kohler»

Et les deux d’acquiescer:«Merci Bribri… Grand chef, tu peux compter sur notre adoration, notre dévouement et notre discrétion…».

Quelques semaines plus tard, on peut le dire, c’est raté!

Rédigé le 23/08/2018

Jean-Marie Philibert