Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Monsieur Macaronix, chef des Gaulois

7232f3dfcc567d388d8f8372be13d9c3.jpg

Vous venez depuis la capitale du Royaume du Danemark de dénigrer, comme vous le faites souvent lorsque vous êtes à l’étranger, l’ensemble des membres de la peuplade dont vous faites partie et qui, malheureusement, vous a confié quelques responsabilités.

Les Gaulois que nous sommes seraient irrémédiablement réfractaires aux réformes. Et vous le déplorez devant des Vikings ébahis!

Billevesée

Je crois comprendre que nous sommes là confrontés à une tendance lourde de votre personnalité qui (serait-ce le fruit de votre formation d’énarque) consiste à se croire supérieur au monde entier, à mépriser le vulgus pecum qui vous entoure, à considérer l’égalité des êtres humains comme une broutille inutile, et le respect qui est dû à chacun, comme une billevesée. Vous vous autorisez donc à dire n’importe quoi, dans la mesure où ce n’importe quoi, émanant de votre auguste personne, ne peut être qu’une vérité révélée pour tous. Vous réinventez l’infaillibilité papale.

Normal, François n’est que le représentant de Dieu; vous vous êtes dieu-soi-même, un dieu de l’Olympe. Mazette!

Le fondement

Je m’autorise pourtant une mise en garde au cas où vous croiriez que notre dévotion vous est définitivement acquise. Vous avez lu les leçons de l’histoire, vous avez fréquenté les philosophes, vous avez une petite expérience politique; n’avez-vous jamais remarqué que personne, aussi haut soit-il dans la hiérarchie des puissants, n’est à l’abri d’un coup de pied au cul, symbolique ou réel, qui peut douloureusement meurtrir son fondement et justement remettre en cause tous les fondements de ce qu’il croit plus vrai que vrai?

Pour vous éviter d’élucubrer dans tous les sens lors de vos prochains voyages loin de la Gaule, je vous liste avec exactitude ce à quoi le Gaulois que je suis est réfractaire. Je vous prie de vous y tenir.

Réfractaire donc!

Par exemple, je suis totalement réfractaire aux blancs becs suffisants. Je ne supporte pas les gens qui ont du toupet et tous ceux qui nous bourrent le crâne de mensonges éhontés.

L’outrecuidance des puissants est pour moi une agression innommable, tout comme l’injustice sociale. J’y suis donc réfractaire, comme je suis réfractaire à tout pouvoir usurpé.

Je suis absolument réfractaire à la droite et à son extrême, je le suis aussi au centre et à la frange de la gauche qui ne sait regarder qu’à droite. Je n’accepte et n‘accepterai aucun retournement de veste: le traître est un criminel.

Le courtisan est un imbécile, je suis donc réfractaire à toutes les formes de courtisanerie.

Par contre, les plaisirs de la vie, la solidarité, les manifestations de rue, la complicité des êtres chers, j’en redemande tous les matins.

Prière donc dans vos incartades prochaines de me prendre pour ce que je suis et de considérer chacun de mes frères gaulois avec le même respect.

Ce respect-là peut vous aider à préserver votre fondement.

Rédigé le 06/09/2018

Jean-Marie Philibert