Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Ils veulent plus jouer avec moi 

04df6f603c555f688b470204f9c9da06.jpg

Dialogue entendu à l’Elysée pendant la terrible semaine de l’impossible remaniement ministériel :

- Maman, pourquoi ils se moquent tous de moi? Ils veulent plus jouer avec moi! Même ceux qui étaient avec moi à l’école de l’Ena, même ceux de ma bande, ils me moquent.

- Tu sais Emmanuel, pour avoir des amis, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin! Ces derniers mois tu n’as fait que des bêtises, tu as été désagréable avec beaucoup de copains, avec beaucoup de papas et mamans de copains, surtout quand ils n’étaient pas de la haute, avec beaucoup de pépés et mémés retraités de copains. A table ils ont entendu des choses sur toi qui me font de la peine quand elles m’arrivent aux oreilles… Que tu ne t’occupes que des riches, que tu t’en crois, que tu veux toujours commander. Ce n’est pas ce qu’on t’a appris quand tu étais chez les bonnes sœurs.

la hauteur de mes talents

- Mais, maman Bribri, tu sais que je suis malheureux, que c’est très dur pour moi de ne pas être aimé, admiré, à la hauteur de mes talents, de ma valeur qui sont immenses. Tu le sais toi, que je suis un grand bonhomme. Tu me le dis tous les matins en me portant le petit déjeuner au lit. Il y a quelques mois il ne parlait que de ça à la télé… Macron génial… Le plus fortiche! Il a battu Marine à plate couture… Rien ne pourra lui résister… Et puis patatrac… Snif… Snif…

- Mon petit, tu as voulu jouer à la politique avec les grands, avec des garnements que tu croyais couillonner sans avoir fait ton apprentissage, en te prenant pour Jupiter… et pourquoi pas Louis XIV tant que tu y étais… Je crois que tu t’es trompé. Je sais d’où ça vient. Tu te rappelles au CP quand tu as appris à lire et à écrire, on s’est rendu compte que tu étais mal latéralisé, que la droite et la gauche pour toi c’était pareil et tu voulais lire à ta fantaisie, dans tous les sens. Des fois tu commençais à droite, des fois à gauche. Quand tu joues à la politique, ça te revient, tu mélanges tout, et en politique, comme en lecture, ça ne marche pas dans tous les sens. La gauche et la droite c’est pas pareil!

lui aussi il mélangeait tout

- Mais ma petite Maman, si gentille, rappelle-toi quand j’avais mon copain François, avant que je le trahisse, lui aussi il mélangeait tout, tellement qu’il savait plus qu’il y avait une gauche en face de la droite…

- Ne me parle pas de ce François, c’est un très mauvais exemple pour toi, la nuit, il ne pensait qu’à faire du scooter pour aller voir sa copine… Tu ne fais pas ça, au moins?

- Oh! Non ma Mamounette chérie, la nuit quand j’ai du mal à dormir, je téléphone avec mon iphone en or à la terre entière pour qu’elle sache que Macron est le plus grand. Quand je le dis à Poutine ou à Trump, ils rigolent, ils me croient pas.

- Je crois que tu es fatigué, Emmanuel, repose-toi un peu, laisse faire le grand dadais du Havre, celui qui joue toujours au Premier ministre… Il a l’air plus en forme que toi.

- Jamais! Il veut me prendre la place, il veut être le chef de la bande… Je ne serais plus rien comme dans une gare... Je serais obligé de traverser la rue pour être quelque chose… Mon dieu que la vie est cruelle!

Une inquiétude profonde se lit sur le visage de Maman Bribri…

Rédigé le 18/10/2018

Jean-Marie Philibert