Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Monsieur le Président,  je vous fais une lettre que vous lirez peut-être

931dff121c578153bbdcd054e190feef.jpg

Vous avez annoncé votre intention de nous écrire tantôt pour nous dire que vous voulez qu’on débatte, vous nous écrivez pour qu’on parle dans un grand débat national où on ne pourra que répéter ce que vous savez déjà. Vous dévoilez ainsi une stratégie qui, venant de votre part, ne nous étonne pas: des mots… toujours des mots… pour nous enfumer… pour gagner du temps… pour attendre que la colère tombe… que les impatiences s’assagissent.

Inutile

Il n’y a rien de plus inutile que votre missive, d’autant qu’elle va nous coûter bonbon en timbres que vous avez si gentiment augmentés au moment où vous vous plaignez des dépenses excessives de l’Etat. Vous pouvez faire là des millions d’euros d’économie et, en même temps, vous éviterez de nous énerver une nouvelle fois avec votre entêtement à nous convaincre que nous sommes de pauvres couillons qui ne comprennent rien à rien. Parce que vous nous énervez au point que certains n’arrêtent pas de vous inciter à démissionner après moins de deux ans d’exercice du pouvoir. Vous avez été meilleur que Sarko et Hollande réunis. On a les records qu’on mérite et on peut dire que vous y avez mis du vôtre en bavant avec toute la condescendance qu’il faut sur des gens dont certains, quoique modestes, avaient voté pour vous et que vous assommez de mesures antisociales.

La légitimité de votre pouvoir tient à un concours de circonstances où l’assentiment populaire est proportionnel à l’aversion qu’inspirait votre sinistre concurrente: votre intelligence supérieure aurait dû vous conduire à le comprendre dès le début de votre mandat. Mais non! Vous avez fait le flambard, vous vous êtes pris pour Jupiter soi-même.

Contre le peuple

Au lieu de gouverner avec le peuple, vous avez gouverné contre lui, contre son droit du travail, contre ses retraités, contre ses services publics et ses fonctionnaires, contre l’hôpital, contre l’école. Et comme pour nous convaincre que décidément vous n’avez rien compris du tout: ces derniers jours, contre les chômeurs que vous pénalisez encore plus durement. Vous avez choisi la période idoine pour le faire, la Noël! Serait-ce un cadeau?

Et tout cela en pure perte: l’embellie économique promise, prévisible, attendue, souhaitée tient du mirage. Les pauvres le sont toujours autant et même un peu plus. L’accumulation du pognon dans les poches des riches est, elle, une réalité tangible. Merci qui?

Quand vous dénoncez «le capitalisme ultralibéral et financier, trop souvent guidé par le court terme et l’avidité de quelques-uns», de qui vous moquez-vous, vous, le produit de ce monde, avec la morgue qui va avec ?

Les psychologues ont à cœur de souligner que l’équilibre d’une personnalité repose sur ce qu’ils appellent «un amour de soi» lucide et résolu. J’ai l’impression, à relire votre déclaration du 31 décembre, que chez vous l’amour de soi s’est transformé en amour «de moi, de moi, de moi, et rien que de moi», que vous n‘avez rien compris aux dernières semaines vécues par le pays, votre «détermination» est à la mesure de votre aveuglement.

Je vous souhaite pour 2019… quelques étincelles de lucidité… parce que vous savez… El pueblo unido…

Rédigé le 10/01/2019

J.-M.P.