Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Répression/Contorsion/Subversion

0d1adb7d76aaa8a09eb6821b91489202.jpg

Du quartier Saint-Jacques à Londres, de Paris à Bruxelles, de samedi en samedi, des gilets jaunes aux gilets rouges, verts et arc-en-ciel, le déficit qui nous plombe est toujours le même: une maladie démocratique chronique qui rend les états et l’Europe sourds à l’expression des besoins sociaux, avec toutes les contorsions politiques qui les accompagnent et avec les entreprises de répression qu’il faut pour que l’ordre règne (presque!).

Répression

La répression! En France, dans la dernière période, la police de notre cher pays a dû balancer, en quelques semaines, plus de grenades, de balles (en caoutchouc pour le moment), de coups de matraques que pendant les dix dernières années. Et que je te crève un œil, et que je t’arrache une main, et que je t’empoisonne à la lacrymo. Je suis très surpris que beaucoup de ceux qui se réclament de la démocratie aient la langue coupée, le regard ailleurs (vers le Vénézuela par exemple). Comme si ce qui se passe ici ne relevait pas des mêmes exigences démocratiques. Une dernière remarque locale sur la répression, elle est très locale, mais a du sens. Dans ma vie d’avant, celle de prof, j’ai connu, accompagné, «canalisé», même parfois, nombre de manifs de lycéens et étudiants, à Perpignan, pendant trente ans je n’y ai vu aucun coup de matraque; il faut atteindre l’ère de la Macronie, au mois de décembre dernier, pour voir des robot-cop taper, ici, sur des jeunes, les gazer pour éviter qu’ils aillent grossir les rangs des Gilets jaunes. Même la police municipale de la ville dont ce n’est pas le rôle avait été réquisitionnée. C’est dire l’urgence! Je reste persuadé de l’inefficacité de la méthode et de ses effets boomerang, voir l’affaire Geneviève Legay, retraitée pas sage.

Contorsions

Ensuite, pour faire passer la pilule, pour laisser croire que l’on maîtrise la situation, pour défendre la démocratie et pour avaliser l’espérance d’une république en marche vers un monde nouveau, nos grands hommes locaux, nationaux, internationaux, usent et abusent de la contorsion. Il y a les toutes petites contorsions risibles, Jean-Paul Alduy qui reproche à Pujol de vouloir détruire Saint-Jacques, comme s’il n’avait pas sur les bras, en tant qu’ancien maire, quelques coups de pelleteuses malheureux. Et il y a la méga contorsion, celle de Jupiter lui-même, qui, dans le même temps qu’il bave sur son peuple, d’imbéciles gaulois ou de retraité.e.s excité.e.s qui n’ont pas la sagesse de se retenir de manifester, se présente en grand chef des progressistes, en apôtre de la modernité face aux méchants populistes d’ici et d’ailleurs. Il enlise la France et il prétend sauver l’Europe. Comprendra qui pourra! La contorsion est aussi internationale, Theresa May en fait quotidiennement la démonstration, Brexit, no Brexit, deal, no deal… elle fait peine. En descendant par millions dans les rues de Londres les citoyens lui ont rappelé que le peuple existe et qu’il serait bon de l’écouter.

Subversion

Ecouter le peuple… pas seulement par les arcanes étroits d’institutions représentatives que des pratiques dilatoires, bureaucratiques, qu’un trop plein de manœuvres politiciennes ont rendu en grande partie inopérantes et peu crédibles. Pas seulement par un grand débat où la seule vérité admise est celle qui tombe du ciel. Pas seulement dans les opinions manipulées par la téloche ou internet.

Beaucoup plus simplement dans le monde du travail, dans les services publics, dans le quotidien des communes, aux portes des écoles, dans les services sociaux, dans les manifestations publiques, sur des gilets jaunes aussi, dans la rue, dans les mots du quotidien.

Le peuple et les citoyens qui le composent expriment une inextinguible soif de vivre décemment avec la juste part de richesses produites et le respect qui va avec.

Il est plus qu’urgent de l’assouvir.

Mais c’est une subversion!

Rédigé le 04/04/2019

Jean-Marie Philibert