Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Les Dalton de l’UE

83890ac0e530808204fae9880a8a1db0.jpg

Grèce. La Banque Centrale Européenne et le FMI se gavent sur le dos du peuple grec.

En faisant ses adieux à l’Eurogroupe, l’ex-ministre allemand des Finances, l’inflexible Wolfgang Schäuble, se laissait aller à cet aveu sur le calvaire grec : « Moi-même je n’aurais pas voulu être contraint d’imposer de telles réformes en Allemagne. » Le même assurait, dans la foulée, que « le problème de la Grèce dans la prochaine décennie n’est pas la dette » mais « la poursuite des réformes » ultralibérales imposées depuis 2010 au pays en contrepartie de nouveaux prêts. Cette dette souveraine atteint pourtant les 180% du PIB. Mais pour ses créanciers, la dette grecque n’est pas un problème. Plutôt une affaire juteuse, qui a généré pour la BCE, le FMI et les États membres de l’Union Européenne, Allemagne et France en tête, des milliards d’euros de profits.

Les requins de la finance

Mario Draghi, le patron de la Banque Centrale Européenne, admettait que la dette grecque avait rapporté 7,8 milliards d’intérêts à la BCE. Le FMI et les créanciers bilatéraux d’Athènes, ont eux aussi, engrangé des profits. Le FMI a amassé un pactole de 2,5 milliards d’intérêts sur les prêts qu’il a concédés à Athènes. L’Allemagne, un des créanciers les plus intransigeants, a gagné, à elle seule, plus d’un milliard d’euros. En 2013, ces deux institutions avaient pourtant accepté un système de redistribution afin que ces sommes soient reversées à l’Etat grec. Elles représentent un manque à gagner de plus de 10 milliards au budget de la Grèce, soit les deux tiers des dépenses de santé.

Faire pression sur l’UE

L’Union Européenne se comporte avec la Grèce comme les anciennes puissances coloniales avec leurs possessions, organisant le pillage et la rapine. Cette stratégie ne fait que développer la rancune et le rejet de cette Europe du fric. Elle favorise aussi les replis sur soi et la montée du fascisme sur le vieux continent. Les peuples européens, en exigeant la justice pour le peuple grec, se battent aussi pour leurs propres intérêts.

Rédigé le 09/11/2017

Roger Rio