Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

La reprise, oui mais en trompe l’œil

2bef226f84c5eaa6bc5ef2465245c932.jpg

Enfin une bonne nouvelle. La reprise est là, on le claironne dans les journaux.

Les notes de conjoncture publiées en décembre par l’INSEE et la Banque de France l’annoncent tous les deux: le PIB devrait augmenter de 2% en France en 2018. Macron et ses «premiers de cordée» auraient-ils raison contre tousceux qui dénoncent le «président des riches»?

C’est crier victoire un peu rapidement

Premièrement, plusieurs économistes tel Joseph Stieglitz, prix Nobel d’économie, rejettent l’utilisation du seul PIB pour juger de l’état de l’économie d’un pays. Ensuite, ces prévisions pour la France sont en-deçà de celles de la zone euro (2,4%). Pour refroidir les enthousiasmes que l’annonce d’une hausse du PIB auraient soulevés, une note d’un économiste de l’OFCE publiée le 3 décembre, explique: «La croissance à elle seule ne garantit pas la baisse du chômage en 2018, la reprise étant molle par rapport aux reprises observées dans le passé». Encore faut-il se mettre d’accord par ce que signifie le mot«reprise».

Le gouvernement, le patronat, la presse économique ne nous parlent que de compétitivité, de baisse des coûts, de libre circulation des capitaux. Pour les salariés, les chômeurs, les retraités, tous ceux que notre président appelle d’un ton méprisant «Ceux qui ne sont rien», la reprise signifie un emploi stable, une augmentation du pouvoir d’achat qui permette de vivre sans se priver sur l’essentiel.

La presse économique capitaliste nous l’expliquepourtant : ce qui compte pour tous ceux qui se nomment «les investisseurs», c’est la liberté de circulation des capitaux et surtout la suppression de ce que ces gens-là appellent des charges et des contraintes. Alors qu’il s’agit de droits conquis de haute lutte nous permettant de vivre mieux.

Peu leur importe que le produit de l’ISF, les dotations des collectivités publiques engendrent des investissements utiles, créateurs d’emploi. La reprise seraient pour eux de pouvoir accroître leurs profits n‘importe où, n’importe comment, même en détruisant des vies humaines et notre planète. Le progrès social, l’augmentation des salaires? Circulez, y a rien à voir!

Tous les pays de l’Union européenne veulent exporter les uns chez les autres. Si tous baissent les salaires pour augmenter leur sacro-sainte compétitivité, qui va pouvoir acheterce qui est produit?

Une véritable reprise nécessite que les travailleurs prennent en main la gestion de l’économie comme le propose le projet de loi déposé par le groupe communiste à l’Assemblée nationale.

Rédigé le 11/01/2018

E.G.