Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Nicolas Garcia réagit à l’arrestation de Carles Puigdemont et des autres

892331cc776b17fcbcbd1b17ead6f9fb.jpg

Catalogne Comme dit Marie-Pierre Vieu « Ce qui se passe en Espagne est une honte absolue ! »

« Comme dit Marie-Pierre Vieu «Ce qui se passe en Espagne est une honte absolue!» et il faut s’en indigner, si nous ne le faisons pas, la facture démocratique sera lourde. L’arrestation de Carles Puigdemont est l’étincelle qui pourrait mettre le feu aux poudres et en finir avec le pacifisme caractéristique du mouvement porteur de la République catalane. La situation est devenue explosive dès l’emprisonnement des 5 députés dans la nuit du vendredi 22 mars, dont Carme Forcadell, présidente du «Parlament de Catalunya» jusqu’à l’application par Madrid de l’ignoble article 155, et Jordi Turull pressenti pour être Président de la Generalitat dès le samedi 24 mars. Dès lors il est clair que la justice espagnole est inféodée au pouvoir autoritaire de Rajoy soutenu par le roi Philippe VI. A mon avis, entre vendredi et dimanche, on a pratiquement tué et enterré la maigre possibilité qu’il restait de voir émerger une solution fédéraliste en Espagne. Le gouvernement espagnol et l’Europe contribuent à rendre les divisions irréversibles en poussant de manière irresponsable, la société catalane vers le chaos, pire l’affrontement. Je suis de près ces événements depuis des mois et jamais je n’avais ressenti comme ce week-end sur place, la possibilité d’une explosion violente. Le gouvernement de Madrid et les dirigeants européens jouent avec le feu. Nous devons exiger, les peuples doivent exiger, au plus vite la libération immédiate des prisonniers politiques catalans sans condition ni poursuite, le retour des exilés, la reconnaissance par l’Espagne et le monde du gouvernement que se donnera le parlement catalan élu le 21 décembre. De même, il faut un débat démocratique, ponctué par un référendum, contrôlé par l’Europe et la Generalitat, où toutes les options seront sur la table dont la création d’une république catalane indépendante. »

Rédigé le 29/03/2018

Nicolas Garcia