Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Et vlan !

60f4f4e5b41b860ab5d732fea23b0bdc.jpg

Europe. Philippe Lamberts, député belge au Parlement européen, recadre Emmanuel Macron sur quasiment tous les points de sa politique intérieure. Le TC souhaitait partager ce moment de pure jubilation. Extraits choisis.  

" Votre action en France met à mal la devise de votre pays, Liberté, Égalité, Fraternité. Où est la liberté alors que vos citoyens peuvent être surveillés, assignés à résidence et perquisitionnés sur de simples soupçons de la police? […] Dans votre France, l’état de droit, garant de vos libertés, s’éloigne jour après jour.

Où est l’égalité quand vous imposez de plus en plus de précarité aux travailleurs alors qu’en même temps vous faites des cadeaux fiscaux aux plus riches que vous aimez appeler les premiers de cordée? […] Ce qui définit la cordée, c’est la corde. C’est elle qui permet d’adapter la vitesse du premier de cordée aux besoins du groupe. C’est elle aussi qui empêche les derniers de cordée de tomber au ravin. […]

Est-ce au nom de la fraternité que vous vendez des armes à des régimes qui les retournent contre leurs propres populations? Où est-elle cette fraternité lorsque votre police lacère tentes et sacs de couchage de migrants? Procédures expéditives, recours non-suspensifs, détention administrative, voilà les ingrédients de votre projet de loi sur l’asile et l’immigration. Contenir et refouler plutôt qu’accueillir des êtres humains en exode forcé.[…]

Vous dites vouloir une taxe carbone, la fin des glyphosates et des voitures diesel, bravo! En même temps vous êtes un ardent promoteur des traités du libre-échange et, pire encore, du nucléaire. Vous avez eu le courage de mettre un terme à ce projet insensé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais c’est pour écraser dans la violence les projets de celles et ceux qui inventent depuis des années une manière différente de vivre.

Un livre […] affirme qu’aucun de vos mots n’est le fruit du hasard. Voici quelques mois, vous avez parlé des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien. Vous n’avez pas dit des gens qui ne font rien ou des gens qui n’ont rien. Vous avez parlé de gens qui ne sont rien. Voyez-vous, pour nous, le projet européen consiste précisément à faire en sorte que plus jamais, en aucun endroit de ce continent, aucune femme, aucun homme ne puisse être considéré comme rien ou se penser comme rien. Car considérer des êtres humains comme rien, c’est permettre de leur faire subir n’importe quoi, et cela nous ne l’accepterons jamais. "

Rédigé le 26/04/2018

Relaté Par A.-M.D.