Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Erdogan a presque tout gagné

efbc4a37e624c71d2fd60126edc7a2ed.jpg

Elections turques. Le candidat islamo-conservateur est élu président au premier tour mais son parti n’obtient pas la majorité absolue au Parlement.  

Les élections présidentielles et législatives en Turquie se sont achevées par une nette victoire du président sortant Recep Erdogan et une semi victoire de son parti islamo-conservateur, l’AKP. A l’élection présidentielle, selon des résultats encore provisoires, il l’emporte dès le premier tour avec 52,5% des suffrages devant Muharrem Ince (30,7%) du CHP social-démocrate, Selahattin Demirtas (8,4%) du HDP de gauche et pro-kurde, Meral Aksener (7,3%) du IP nationaliste.

C’est peu de dire que tout était réuni pour assurer cette victoire. L’opposition a été criminalisée depuis l’instauration de l’état d’urgence en juillet 2016. Ses candidats ont eu les pires difficultés pour se déplacer et tenir des réunions. Demirtas a fait sa campagne depuis sa prison où il est incarcéré depuis novembre 2016. La quasi totalité des médias est asservie au gouvernement. Ainsi, au 22 juin, le temps d’antenne cumulé d’Erdogan et de l’AKP sur les trois chaînes publiques était de 12 fois supérieur à celui de son concurrent le plus sérieux et de près de 600 fois à celui de Demirtas. Dans ces conditions, il n’était plus nécessaire d’organiser la fraude à grande échelle, ce que reconnaissent les nombreux observateurs déployés par l’opposition dans les bureaux de vote. A noter toutefois que 12 observateurs étrangers dont trois représentants du PCF ont été retenus de longues heures par la police. Pourtant, malgré ce véritable rouleau compresseur, l’AKP n’est pas parvenu à préserver sa majorité absolue à l’Assemblée. Avec 42,5% des suffrages, il gagne 295 des 600 sièges parlementaires. Son allié d’extrême droite, le MHP, qui soutenait la candidature d’Erdogan, récolte 11,1% des voix (49 sièges). Dans l’opposition, le CHP obtient 22,6% des suffrages (146 députés), l’IP 10,0% et 47 sièges et le HDP, en dépit de la terrible répression dont il a été l’objet, 11,7% et 67 élus.

Le Raïs turc renforce son pouvoir

Erdogan a immédiatement annoncé la mise en œuvre du système politique adopté lors du référendum d’avril 2017 qui accorde au président de la République l’essentiel du pouvoir exécutif. On peut citer, entre autres: les fonctions de Premier ministre disparaissent et ses pouvoirs reviennent au président. Celui-ci pourra légiférer par ordonnances dans de nombreux domaines comme les droits fondamentaux individuels et politiques. C’est lui qui nommera, directement ou par le biais de son parti, lors d’un vote au Parlement, 12 des 15 membres de la Cour constitutionnelle et 9 des 13 membres du Conseil de la magistrature qui gère les carrières des juges et des procureurs. La réforme va permettre à Erdogan, en cas de réélections successives, de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2029.

Rédigé le 28/06/2018

Roger Hillel