Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Murs frontières

0d2c294c2355928af52e9cbe42bb8036.jpg

Migrations. Les murs le long des frontières ont toujours existé. La Grande Muraille de Chine en est un exemple. Il y en avait onze en 1989 sur notre planète. Il y en a aujourd’hui soixante-dix. Efficace ?

Le refus des pays européens de laisser accoster l’Aquarius puis le Lifeline, avec les migrants qu’ils avaient sauvés de la noyade, a provoqué un vent de panique en Europe au point de chercher coûte que coûte un accord européen, lamentable (cf. article ci-dessus). Avec pour philosophie sous-jacente «Toi, pas moi». La première question qui mériterait d’être posée c’est pourquoi les migrants sont-ils prêts à tenter la traversée de la Méditerranée au péril de leur vie? C’est très simple. Les routes de migration par la terre sont cadenassées. En 1989, la chute du mur de Berlin, long de 155 km, laissait entrevoir un monde sans frontières et une libre circulation des personnes. Or, depuis cette date, ce sont soixante-dix murs qui ont été érigés dans le monde. Mis bout à bout ils couvrent 40000 km! L’équivalent de la circonférence de la terre. Pour ne citer que les plus longs, ce sont 3200 km de murs qui ont été érigés entre les USA et le Mexique, 3200 également entre l’Inde et le Bangladesh, 3515 tout autour de l’Ouzbékistan, 965 entre l’Arabie saoudite et l’Irak, 730 en Cisjordanie et 700 entre Iran et Afghanistan.

L’Europe n’est pas en reste

L’Espagne protège depuis vingt ans ses enclaves de Ceuta et Melilla des migrants transitant par le Maroc. La Grèce se protège de la Turquie et de la Macédoine ; la Turquie de la Bulgarie ; la Hongrie de la Croatie, de la Roumanie et de la Serbie ; l’Autriche de l’Italie et de la Slovénie. Liste non exhaustive. La France, à Calais, a entamé la construction d’un mur «anti-immigration» de 30 km, financé par le Royaume-Uni, parquant ainsi les migrants dans des conditions indignes et acceptant de jouer le rôle de garde-chiourme. Ce qui ne l’empêche pas de donner des leçons de morale aux autres pays européens. Le message est clair pour les migrants: l’Europe ne veut pas d’eux.

On sait pourtant depuis des millénaires qu’aucun mur, aucune barrière physique, n’ont jamais empêché les gens de les franchir ou de les contourner. Ils rendent juste les passages plus dangereux (15000 cadavres au fond de la Méditerranée quand même) et plus lucratifs pour les passeurs. On sait aussi que le repli sur soi d’une population conduit inexorablement à sa disparition. Visiblement les gouvernements, eux, continuent à croire que leur plus grand péril est la remise en cause de leur souveraineté nationale! En attendant, les pauvres hères qui tentent de vivre une vie plus sûre et plus digne en sont les victimes.

Rédigé le 05/07/2018

Anne-Marie Delcamp