Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Marche à gauche

f3246b4fa0c927d2e247d0a4c67c7ab3.jpg

Européennes 2019*. Pour éviter la multiplication des listes et l’éparpillement des voix, le maire adjoint de Paris, Ian Brossat, chef de file du PCF, a engagé des discussions pour unir les forces de gauche.

PCF, Génération.S, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, syndicalistes, associatifs et féministes se sont rencontrés. Pas trace en revanche de FI ou d’EELV. Déterminés à ne pas laisser Macron « réduire le débat à un affrontement entre pro et anti-européens », la démarche vise : « à rompre avec les traités actuels et refonder l’Union européenne avec un principe : l’humain d’abord. L’U.E peut être autre chose qu’une machine à provoquer de la régression sociale et imposer des politiques d’austérité. Le tout est d’être capable de rassembler très largement, partout en Europe, tous ceux qui aspirent à une rupture avec ces logiques.» explique Ian Brossat. Des mécontentements se sont exprimés depuis l’élection de Macron, mais la gauche n’a pas progressé d’un pouce. «C’est un problème pour tous ceux qui attendent un débouché à leur lutte » résume l’adjoint communiste.

Quelles affinités ?

Le P.S est hors-jeu : «il défend des positions sur l’Europe à l’opposé des nôtres. Il était favorable au traité de Maastricht, au Traité constitutionnel européen, il n’a pas rompu avec l’Europe libérale lorsqu’il était au pouvoir. Cette alliance n’est évidemment pas envisageable.» explique Ian Brossat. PCF, Génération.S, FI, EELV défendent des conceptions différentes sur l’Europe mais ont une conviction commune : aujourd’hui elle aggrave les difficultés des peuples européens. Mais les divisions persistent: FI a lancé « Maintenant le peuple », Génération.S a formé le « Printemps européen », le PCF est engagé dans le Parti de la gauche européenne. « Nous devrions tous nous fixer un objectif commun : construire un groupe, et un seul, des forces de gauche et démocratiques au Parlement européen », exhorte Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Pour impulser la démarche, Ian Brossat est entouré des députés européens sortants : P. Le Hyaric, M-P Vieu et M-C Vergiat, des sénateurs Bocquet et Cukierman, du syndicaliste G. Garrel, du maire de Grigny, Rio, du président du groupe GDR de l’Assemblée nationale, A.Chassaigne, de la responsable Europe du PCF A.Sabourin, de la secrétaire générale du Mouvement jeunes communistes C.Lainé, et de la militante féministe et antiraciste Mina Idir.

* Elles se dérouleront fin mai 2019 pour la France. Le gouvernement a réformé le mode de scrutin pour retourner à une seule liste nationale.

Rédigé le 12/07/2018

R.C.