Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Européennes, quels contenus à « gauche »?

ae5bbe9df55c90b89ebee2a794c8cb1e.jpg

Élections 2019. Le rassemblement peine à se construire, une contribution de Francis Wurtz* sur les positions de Jean-Luc Mélenchon, apporte sa pierre au débat.

Toutes les tentatives de rapprochements, de liste commune, de discussions pour une «plate-forme commune» aux formations de gauche ont, à ce jour, échoué. Chacun organise sa campagne. Les efforts déployés par le PCF se poursuivent, malgré tout. LFI a quasiment bouclé sa liste, non sans problèmes internes. Hamon de même. Les écologistes d’EELV ont repoussé tout rapprochement et ont désigné leur tête de liste. Le PCF, de son côté, a désigné un «chef de file » Ian Brossat, ne fermant aucune porte.

«Monsieur Macron n’existe pas... »

La contribution de Francis Wurtz fait suite à la déclaration, plusieurs fois répétée, de Jean Luc Mélenchon: «Quand vous faites un référendum sur M.Macron, vous faites un référendum sur l’Europe, car Monsieur Macron n’existe pas. Il est juste un petit copiste de l’Union européenne et de Mme Merkel». Francis Wurtz : «Je n’approuve pas ce positionnement. Je veux m’en expliquer, sans polémique, mais dans le cadre du nécessaire débat à gauche».

Francis Wurtz conteste l’idée que «le chef de l’État aurait imposé la réforme du code du travail ou celle de la SNCF pour «obéir à Bruxelles»» et précise: «Je ne crois pas une seconde que le bien nommé «Président des riches» mène ses attaques frontales contre le monde du travail contraint et forcé: il n’a nul besoin que quelqu’un le pousse à l’intransigeance antisociale et au mépris de classe. Je dirais même qu’en matière d’arrogance technocratique, celui qui «ne veut rien céder aux fainéants et s’époumone contre «le pognon de dingue» destiné aux minima sociaux bat à plate couture la Chancelière allemande...».

Trois exemples à méditer. Macron existe bien

La SNCF. «La directive sur la libéralisation du rail prévoyait, à certaines conditions, la possibilité d’éviter l’ouverture à la concurrence. C’est Macron qui a fait le choix de l’orthodoxie libérale jusqu’au bout». Le second exemple évoque le projet de Macron, «heureusement avorté, d’instituer un poste de ministre européen des finances, point d’orgue d’une zone euro de plus en plus intégrée...». Enfin, l’ancien député européen poursuit, évoquant «sa politique d’accueil des migrants,plus restrictive que celle de Bruxelles ou Berlin». Il conclut ainsi son texte en interrogeant: «Comment agir, rassemblés et plus forts, pour ouvrir des brèches, pour engager une dynamique positive?».

Article complet à retrouver: «Macron est-il juste un «petit copiste de l’UE? ».

Rédigé le 13/09/2018

Michel Marc