Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Amériques, Europe. L'exode des nouveaux damnés

bba4aff6617262c99ee8da348a881b3a.jpg

Alors que le monde croule sous les richesses, des millions d'êtres humains errent et cherchent de quoi nourrir leur famille.

Aux États-unis, face à la caravane des Honduriens Trump multiplie les messages hostiles
La caravane des migrants honduriens marche en direction des États-Unis. Elle compte plus que 4.000 personnes. Des demandeurs d’asile que Trump continue d’instrumentaliser à des fins politiques : « …on va prendre ces gens, on va les mettre là, et ils attendront. Quand les gens verront ce qui se passe, on aura bien moins de personnes qui viendront ». Il dit dresser des « villes de tentes » le long de la frontière avec le Mexique. De plus, il veut mettre fin, par décret, au droit du sol qui stipule que tout enfant né sur le territoire américain a la nationalité américaine.

En Bosnie, course contre la montre avant l’hiver
Des milliers de migrants traversent la Bosnie en direction de l’Europe occidentale et campent alors que la météo est encore clémente. Mais l’hiver est imminent et l’afflux ne tarit pas. Après des mois de laisser-faire, les autorités ont ouvert la semaine dernière, avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations, deux nouveaux centres d’accueil avec une capacité totale de 850 places. Le nombre de lits a ainsi été doublé, avec actuellement environ 1.700 places dans cinq centres d’hébergement. L’objectif est d’avoir pour l’hiver des logements pour environ 3.700 personnes.

En France, le principe de fraternité à l’épreuve…
Quatre mois après la consécration par le Conseil constitutionnel du « principe de fraternité », la Cour de cassation examine les pourvois de Cédric Herrou et de Pierre-Alain Mannoni condamnés en 2017 à de la prison avec sursis pour avoir aidé des migrants. Leurs avocats ont fait un recours devant le Conseil constitutionnel pour abolir le « délit de solidarité ».

Aquarius, soutien pour éviter l’oubli
Sept skippers, concurrents de la Route du Rhum, dont François Gabart et Kito de Pavant, vont apporter leur soutien à SOS Méditerranée et plus particulièrement aux marins-sauveteurs de l’Aquarius et de la SNSM. Faute de pavillon, le navire est toujours à quai à Marseille. La pétition exigeant qu’un pavillon lui soit accordé pour qu’il puisse continuer sa mission de sauvetage en mer a récolté plus de 250.000 signatures(*). Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul bateau à assurer ce travail que les autorités européennes se refusent à faire : le MareIonio, un tout petit navire battant pavillon italien, acheté et affrété par des militants de la gauche italienne.

Dominique Gerbault

(*) you.wemove.eu

Rédigé le 01/11/2018

Dominique Gerbault