Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Le Droit au retour des Palestiniens

ebad981b4d75b26a20d542b88ddba975.jpg

Entretien. Hisham Abu Shahla, chercheur en sciences politiques, déjà venu témoigner deux fois dans le département, explique les perspectives de retour pour les Palestiniens en exil, dans un contexte politique où le pouvoir est à nouveau entre les mains de Netanyahou après les élections israéliennes.

Les palestiniens sont-ils déçus que Gantz n'ait pas été le gagnant des élections anticipées du 9 avril ?

Gantz était le chef d’état-major de l'Armée israélienne entre 2011-2014. Il ne donne pas plus à espérer que Netanyahou, d'autant qu'il n'a rien dit sur la Palestine pendant la campagne. Ce qui gène plus particulièrement chez Netanyahou, ce sont les faits de corruption, fraude et abus de confiance.

Le « Droit au retour » que demandent les palestiniens est-il encore possible ?

L'État d'Israël n'a jamais reconnu le Droit au retour. La complicité de l'administration de Trump aggrave la situation. Trump ne reconnaît pas les frontières internationales ni la solution à deux États selon les accords d'Oslo. « L'accord du siècle » qu'il prépare pour régler la situation intervient à un moment d'affaiblissement des palestiniens de l'intérieur en raison des divisions politiques. Les Palestiniens vont en payer le prix fort, comme c'était déjà le cas avec le déplacement de l'ambassade des USA de Tel-Aviv à Jérusalem en 2017, ce qui revient à reconnaître l'annexion de Jérusalem par Israël. Depuis l'arrivée de Trump à la Maison blanche, les décisions sur le terrain se multiplient. Cela concerne même les hôpitaux de Jérusalem-Est, touchant ainsi les palestiniens directement. L’aide à Gaza et à la Cisjordanie est réduite de deux cents millions de dollars. Le statut de réfugié n'est plus reconnu non plus, avec le gel de trois cents millions de dollars par an de l'aide pour les réfugiés de Palestine. Aujourd'hui, les États Unis donnent carte blanche à la coalition de la droite et l’extrême droite israéliennes.
Israël et les États Unis préparent ainsi une liquidation de la question palestinienne.

Qui peut déverrouiller la situation ?

La solution ne peut venir que des luttes du peuple palestinien. Réaliser l'unité nationale palestinienne est essentiel à la réussite du projet. Les Grandes Marches du Retour qui ont lieu à Gaza et ailleurs ont pour revendication l’application de la Résolution 194 de l’ONU qui spécifie le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens. Les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont lancé une grève de la faim le 8 avril 2019. Ces luttes sont leur seul espoir car même les pays arabes environnants ne font rien.
Les palestiniens de l'intérieur, à Gaza, à Jérusalem ou en Cisjordanie, essaient de mener des actions de là où ils sont. Pour eux, le combat est rendu plus difficile en raison de la politique de division. Ils sont physiquement séparés du fait des annexions, ce sont des citoyens de seconde zone avec l'apartheid et ils sont en première ligne ! Mais les palestiniens des camps et la diaspora sont aussi en lutte.

La solidarité est-elle une aide ?

L'aide humanitaire, en soi, n'est pas suffisante. Sans les actions politiques de solidarité, elle ne peut que contribuer à faire durer la colonisation. Par contre, les actions politiques ajoutent aux pressions pour faire cesser l'apartheid et sensibiliser les pays occidentaux. La campagne Boycotte Désinvestissement Solidarité (BDS) est éminemment pertinente car elle fait pression directement sur l'État d'Israël.

Rédigé le 19/04/2019

Propos Recueillis Par Veronika Daae