Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Dakar convoitée et détroussée

b1ed7e38adc205e9351912f659e28541.jpg

Sénégal. La capitale accueillera le Forum Mondial de l’Eau 2021 “plus grand événement international de sensibilisation axé sur l’eau et le développement”. A Marseille, des militants s’apprêtent à organiser un forum alternatif.

Le pays doit garantir les dépenses minimales nécessaires à l’organisation du 9ème forum, il devra engager ses deniers à hauteur de 21,1 millions d’euros dont 6,3 millions d’euros garantis par le gouvernement. Il devra aussi s’acquitter du droit de licence que le Conseil mondial de l’eau facture entre 4 et 6 millions d’euros.

Vase clos

Au final, ce ne sont pas moins de 25,1 millions d’euros que le pays hôte devra dépenser pour abriter cette grande messe consacrée à la préoccupante question de l’eau dans le monde. Détail : le Conseil mondial de l’eau n’est pas tenu de justifier l’utilisation de cet argent. Le Paris-Dakar et ses dégâts sur l’environnement est passé, au tour du Marseille-Dakar !

À bien y regarder, hormis son coût exorbitant, le Forum mondial de l’eau profite plus à ses initiateurs qu’aux pays hôtes. Les précédentes éditions ont été sanctionnées par une série de déclarations de ministres, parlementaires, jeunes, juges, non suivies d’effet.

L’organisation qui agit mondialement dans divers domaines de développement dont l’eau et l’assainissement relève «une participation difficile de la Société civile, un manque d’ambition et de portée politique ».

Quant aux retombées économiques, le Sénégal, qui ne semble pas se préoccuper de la probité morale des initiateurs du forum, peut espérer récupérer au mieux 70% de sa mise.

Pont d’or Marseille-Dakar

L’organisation est dirigée par Loïc Fauchon, Président de la Société des eaux de Marseille, filiale à 100% de...Véolia qui tente, avec ses annexes OTV et SADE, d’étendre ses tentacules au Sénégal dans les juteux marchés de l’or bleu. Le même qui a été mis en examen à cause de son implication dans un marché de gestion de l’eau de 3 milliards d’euros signé avec la mairie de Marseille pour le compte de sa Société. Des ONG espèrent du 9e forum que l’inclusion de la société civile sera effective, d’autres, estiment que le pays aurait pu dépenser cet argent pour son développement économique. Pendant ce temps, à Marseille, l’association Eau bien commun Paca appelle à la constitution d’un forum alternatif de l’eau, en opposition à celui de Dakar. Une initiative importante quand la gestion de l’eau dans la plupart des pays du monde est laissée aux multinationales.

Rédigé le 13/06/2019

R.C.