Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Lula victime d’un complot

00f2a0a6d8fa46798bf06a33392299eb.jpg

©cc. Brésil. Des messages privés échangés entre magistrats confirment le caractère politique de l’enquête qui a mené à l’incarcération de l’ex-président.  

L’opération « Lava Jato » (lavage express) continuera sans doute d’offrir un cas d’école redoutable aux étudiants brésiliens qui plancheront au cours des décennies à venir sur le délitement démocratique de la neuvième puissance mondiale et la mutation du corps judiciaire en acteur politique de premier plan. Dimanche, le site d’investigation The Intercept révélait avoir eu accès à un important volume de messages privés échangés sur la messagerie russe cryptée et sécurisée Telegram entre les procureurs et le juge Sergio Moro, proche du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, droite). Ces fuites font l’effet d’une bombe, même si le caractère partial du procès intenté à l’ancien président Lula afin de l’empêcher de revenir dans le jeu politique relevait du secret de polichinelle. Le juge Moro ayant lui-même reconnu lors du verdict se fonder sur sa seule conviction du fait du manque de preuves accablant le favori à la présidentielle.

Mandat d’arrêt illégal

« Alors qu’ils ont assuré longtemps qu’ils étaient apolitiques et motivés par la seule lutte anticorruption, les procureurs de “Lava Jato” ont en fait comploté sur les moyens d’empêcher le retour au pouvoir de Lula et de son Parti des travailleurs (PT) », explique The Intercept. Outre qu’ils mettent au jour les doutes des procureurs sur les preuves accusant Lula, une série de messages illustre leur motivation strictement politique : « Je reste très inquiet au sujet du retour possible du Parti des travailleurs, mais j’ai souvent prié pour que Dieu éclaire notre population et pour qu’un miracle nous sauve », écrit ainsi un participant au groupe de discussion.

Fernando Haddad, le candidat du PT à la présidentielle, a réclamé une enquête approfondie sur ce qui pourrait se révéler être « le plus grand scandale institutionnel de l’histoire de la République ». Si ces informations étaient vérifiées, « beaucoup vont devoir être emprisonnés, des procès devraient être annulés et une grande farce serait dévoilée au monde », a-t-il ajouté. Depuis nommé ministre de la Justice pour services rendus au président d’extrême droite et au pouvoir économique, le juge Moro a fustigé « la non-identification de la source (…) responsable du piratage criminel des portables des procureurs ». Le magistrat n’a toutefois pas hésité à s’affranchir du droit pour mener sa croisade anti-Lula. Outre un mandat d’arrestation illégal, il a distribué à la presse des écoutes téléphoniques qu’il n’était pas en droit d’ordonner.

Rédigé le 27/06/2019

Roger Rio