Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Les politiques migratoires de l’Europe fustigées par l’ONU

4726c06b39c7ec87f76138a4e0d93a81.jpg

Réfugiés. Lors de la journée mondiale du réfugié, le 20 juin, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exhorté l’Europe à adopter une politique d’accueil des migrants.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié son rapport statistique annuel quelques jours avant la journée mondiale du réfugié. Il chiffre à 70,8 millions le nombre de personnes déracinées dans le monde en 2018. Soit deux fois plus qu’il y a vingt ans. «Ces chiffres confirment la hausse du nombre de personnes ayant besoin d’être protégées à cause des guerres, des conflits, des persécutions». Dans ces 70,8 millions, on distingue trois groupes. Celui des réfugiés, contraints de fuir leur pays en guerre. Il représente 25,9 millions de personnes incluant les 5,5 millions de réfugiés de Palestine et les 4 millions de Vénézuéliens. Celui des demandeurs d’asile, en attente d’une réponse à leur demande d’obtention du statut de réfugié (3,5 millions). Le troisième groupe, (41,3 millions) comprend les individus déplacés vers d’autres régions de leur propre pays.

Un réquisitoire sans complaisance de la part du Haut-commissaire

«Quelle que soit la situation des personnes réfugiées, il faut mettre l’accent sur la recherche de solutions» a insisté Filippo Grandi, dans son discours du 20 juin, lors de la journée mondiale du réfugié. Après avoir rendu hommage au courage des réfugiés, il dénonce le manque de places de réinstallation, le niveau de financement trop faible, un accès difficile à l’asile et le refus du sauvetage en mer. Il appelle les Européens à trouver une solution durable sur le système de répartition des migrants. Il condamne la politisation de la question des réfugiés, au point que les gouvernements européens sont «terrifiés» à l’idée d’accueillir des réfugiés secourus en mer. Il appelle donc l’UE à «stopper cette agitation électorale». «On a derrière nous les élections européennes. On a des chiffres franchement gérables d’arrivées en Europe. C’est le moment d’affronter cette question.»

«Quand vous dites que l’Europe est face à une urgence des réfugiés, c’est faux.»

Pour corroborer cette affirmation, en 2018, 4,3 millions* de personnes ont immigré dans l’un des Etats membres de l’UE (2 millions de citoyens venant de pays tiers et 1,3 million venant d’un autre pays de l’Union ou revenant dans son pays). Dans le même temps, 3 millions* d’émigrants ont quitté l’UE. Sur une population de 516 millions d’habitants.

On est effectivement loin de la saturation!

*source Eurostats

Rédigé le 27/06/2019

A.-M. Delcamp