Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Solidaires face à l’impérialisme

9f828e6d54be419b89537c3b944acdd5.jpg

La Havane. La réunion des pays opposés à l’ingérence américaine acte des résolutions fortes, contre le blocus de Cuba notamment .

« Un monde meilleur est possible, nécessaire et urgent ! Agissons pour lui !» C’est en ces termes que le Président de la République cubaine a conclu les trois journées de rencontres des pays insoumis à Trump.

Ni vu à la télé, ni lu dans les journaux, pourtant 1 200 représentants de 50 pays participaient aux rencontres anti-impérialistes de solidarité pour la démocratie et contre le néolibéralisme.Des observateurs français des associations France Cuba, Cuba coopération, Cuba Linda, Cuba Si, de la CGT et du PCF ont suivi les travaux. Le ministre des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a déploré que, «les États-Unis s’ingèrent de plus en plus dans les affaires de nos États, alors que le modèle capitaliste est insoutenable pour la planète! »

Les pays présents ont affirmé leur solidarité avec la Syrie, condamnant l’ingérence impérialiste, et appellent au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays.

Ils ont insisté sur la solidarité avec le Venezuela et son président légal, Nicolas Maduro, avec la Bolivie. Ils ont condamné l’ingérence impérialiste dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme, affirmant leur soutien à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, condamnant les menaces et pressions constantes contre les États et les gouvernements nationaux progressistes qui refusent de se soumettre à l’impérialisme mondial.

La déclaration finale a appelé à la levée de l’embargo imposé par les États-Unis à Cuba et au soutien du projet de résolution cubain présenté aux Nations unies. Quarante-trois chefs de délégation présents au débat général des Nations Unies se sont publiquement opposés au blocus.

Vote de la résolution contre le blocus US contre Cuba : 187 pays pour; 3 contre (États-Unis, Israël, Brésil); 2 abstentions (Colombie, Ukraine).

Rédigé le 14/11/2019

R.C.