Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Com vestir-se ? I per què ?

Fa temps que no ens vestim mes únicament per abri- gar-nos del fred i del mal temps. Vestir-se es també per tapar-nos una part del cos per raons morals, religioses i culturals : el sexe, el pit, el cap o la cara per certes dones musulmanes. Però no solament. Un referèndum a la vila de Provins proposa que tots els mainatges vagin a l’escola l’any vinent amb un uniforme. L’uni- forme o certs elements de la vestidura marquen la per- tinença a una comunitat i poden esborrar diferències socials. En el cas de l’uniforma obligatori a l’escola pot ser un element positiu afavorint la mixitat, limitant la visibilitat de les diferències socials, però pot ser també una limitació de la llibertat.
Els soldats vestits iguals pertanyen a una mateixa armada, els policies, els bombers o les infermeres a
un mateix cos professional, els jugaires de rugbi o de futbol a un mateix equip, els suporters a un mateix club. Ningú se n’escapa arborant signes identitaris a través del vestit, inclús sindicalistes o grups de protesta amb samarretes grogues o milers de festaires amb el mocador vermell a la feria de Baiona etc....
Ens vestim diferentment per anar a treballar i per anar a un casament. El vestit evoluciona i correspon a una moda i a un codi social. I això d’ençà temps immemorials. En altres civilitzacions tribals, la gent se pintava, se posava anells o plomes. Ens hem sofisticat però tot funciona igual.
Vestir-se correspon a uns codis socials i culturals.
Podríem dir : diguis-me com te vesteixes i te diré qui ets !

Altaveu

Rédigé le 08/06/2018

Admin Rédaction