Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Olors i gustos

Titllat a vegades de nostàlgic del temps passat per les meves cròniques: els joves d’abans lluitaven més, les nits a la fresca es perden, les tradicions, les festes, la llengua, la cultura, un art de viure… Seguiré en el mateix sentit amb les olors i els gustos. La mundialització ens tindria, teòricament, d’obrir-nos a nous horitzons, fent nos conèixer i apreciar nous productes i augmentar de retruc les nostres sensacions i competències en gustos i olors. Es tot el contrari, la mundialització o globalització acompanyant la modernitat i la concentració urbana tendeix a uniformitzar i a substituir el natural per l’artificial. Si més no a fer-nos entrar en el regne dels productes transformats i els succedanis (ersatz). Es així que hem perdut el record de les olors de les fuites collites a l’arbre, guardades al rebost i de les confitures fetes a casa. Comprem la fuita al supermercat, fins i tot cel·lofanada després d’haver madurat artificialment en vagons refrigerats. I què dir de les barquetes passant directament de la botiga al plat després de 3 minuts al micro-ones? Les generacions futures tindran el paladar i l’olfacte atrofiats.

Collir flors, frigoleta i fer créixer tomates, enciam, maduixes, faves... ha esdevingut un privilegi. El ketchup ha substituït l’all i oli. Els joves només coneixen l’ensucrat i el salat i poca cosa més. Aquesta alteració dels sentits té nombroses conseqüències: en la salut, en el plaer amb la pèrdua dels matisos i fins i tot en l’empobriment del vocabulari. Mes que mai, cal enversar la tendència i gosar afirmar: els gustos i les colors...se discuteixen! Es tracta de la supervivència de la qualitat de vida i de la nostra salut. Bon estiu ple de bones olors i de gustos retrobats.

Rédigé le 05/07/2018

Altaveu