Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Temps de fires que s’acaben

- Ja està, ha acabat la fira.Es el tempsdels pardals que se reuneixen, són centenars, són milers; tot de cop un núvol que enfosqueix el cel, i ja tornen ésser sobreels arbres iels fils elèctrics.

- Proven de volar junts per preparar el seu gran viatge sobre la mar?

- Els firaires pleguen les seves atraccions. Demà ja es ficaran dins dels seus camions i cap a una altra ciutat a posar les parades.

- La seva mainada com ho fan ara per anar a escola? Ja estudien per Internet o encara com abans, un mes aquí, un mes allà, seguint les fires amb els pares?

- Quan érem petits, a Pollestres cada any passava això: durant un temps, teníem a classe amb nosaltres alguns nins i nines amb accents llunyans, uns forasters com n’hi havia pocs en aquell temps...

-Pocs dies tambe duravala festa del poble, per Pasquetes,.

-Unscaballetss’installavenben bé a davant de la portà de casa, ens donaven tants tiquets gratis com volíem, el germà petit se’n feia uns tips... els més grans badàven devantdels autoxocs i les carabines de l’estand de tir.

- Aquesta atracció l’hem vista a portar pels pares, i després pels fills, fa poc, passejant i donant la ma a una criatura, encara els podíem saludar a la fira de Perpinyà, un poc perduts en mig de les atraccions més modernes, més espectaculars, més cares...

- Si ens posem amb la nostàlgia, allò d’abans i de nins donant la ma al pare, recordarem la fira agrícola, era el diumenge dematí, amb els seus bonics tractors i la tramuntana que mossega la cara...

- I dels crits dels camelots trencant plats si la gent no els comprava!

- Queden els pardals amb les seves coreografies dins del cel...

- Per ara...

- Sí, per ara: qui ha dit ”quan s’ha mort l’ocell, queda el record del seu vol”?

C&C

Traduction

Le temps des foires qui finissent

  • Ça y est la foire est finie. Le temps où les moineaux se réunissent, ils sont des centaines, ils sont des milliers. Tout à coup un nuage obscurcit le ciel et l’instant d’après ils sont à nouveau sur les arbres ou les fils électriques.

  • Tu crois qu’ils s’entraînent à voler ensemble pour leur grand voyage au-delà des mers?

  • Les forains rangent leurs attractions. Demain ils monteront dans leurs camions et en route pour d’autres villes où ils s’installeront.

  • Comment fontmaintenant les enfants pour l’école? Ils étudient par internet, ou c’est comme avant, un mois ici, un mois ailleurs, en suivant les foires à ce les parents?

  • Quand on était petits, à Pollestres, ça arrivait tous les ans: pendant quelque temps, nous avions dans notre classe quelques garçons et filles aux accents lointains, des étrangers comme on en voyait peu en ce temps-là ...

  • Peu de jours, c’est aussi ce que durait la fête du village, à Pasquettes...

  • Un manège de chevaux de bois s’installait juste devant la porte de la maison,ilsnous donnaient autant de tickets gratuits qu’on voulait, le petit frère s’en donnait à cœur joie... les plus grands badaient devant les autos tamponneuses et les carabines du stand de tir...

  • Cette attraction on l’a connue tenue par les parents puis les enfants. Il n’y a pas si longtemps, en promenade dans les allés de la foire de Perpignan en tenant une enfant par la main on pouvaient encore les saluer au milieu des attractions plus modernes, plus spectaculaires, plus chères...

  • Si on fait dans la nostalgie des trucs d’avant et des enfants donnant la main à leur père, on se souviendra de la foire agricole du dimanche matin, avec sesjolistracteurs et la tramontane qui mord le visage...

  • Et des crisdescamelotscassant les assiettes si on ne les achetait pas!

  • Il reste les moineaux et leurs chorégraphies dans le ciel...

  • Pour le moment!

  • Oui, pour le moment... qui a dit «lorsque l’oiseau meurt, il reste le souvenir de son vol»?

Rédigé le 29/11/2019

C&C