Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

El bon aire

- Què en treurem d’aquestes eleccions municipals?

Primer de tot, clarament, l’abstenció, el perill més greu per la democràcia, és quan el poble no exerceix el seu poder; després el fet que el partit al poder precisament, ha rebut una pallissa mai vista!

- I l’onada ecologista?

- Per mi fa part del que ens ha de fer por. Si ho espies bé, t’adones que han guanyat en les grans ciutats, Lió, Bordeus, París és clar...

- Quin és el problema que siguin aquestes ciutats? Fins i tot a molts llocs ha sigut amb aliances amb partits d’esquerra. No acabo d’entendre la teva falta d’entusiasme!

- És el fet d’un electorat que viu bastant bé, rics i unes classes dites mitjanes que volen lluir de carrers ben nets i amples, amb arbres i aire bo... Concerts de bona música, biblioteques ben guarnides...

- ... ja veig on vas... París n’és l’exemple, amb la seva alcaldessa força simpàtica... però les classe populars no hi poden viure: compres i lloguers de pisos massa cars, els treballadors amb salaris modestos, fins una secretaria, un ensenyant, han de viure dins els als barris dels voltants de la vila.

- ... En els quals es fan pilots de desclassats de tots tipus, desenfeinats desesperats i delinqüents que han buscat camins de vida fora de la llei. Uns i altres no voten... i si voten es per gent extremista que els hi designen els responsables de la seva misèria i els hi prometen fer-los fora. La veritat és que s’està posant a lloc una societat amb dos nivells, geogràficament ben distingits i separats...

- ... i els ecologistes finalment serien gairebé còmplices? No exageres un poc? No seria perquè els veus responsables del resultat de Perpinyà?

Responsables? Culpables vols dir, responsables ho són els altres partits d’esquerra... I ara, enlloc de somriure irònicament, me podes dir lo que esperes, aixurit: que encertin els adversaris, o que fracassin? I en els dos casos, com anirà la teva ciutat?

C&C

Traduction

Le bon air

- Bon, qu’est-ce qu’on va retenir de ces municipales ?

- D’abord, clairement, l’abstention; le plus grave danger pour la démocratie, c’est quand le peuple n’exerce pas son pouvoir, ensuite le fait que le parti au pouvoir justement, a pris une branlée jamais vue...

- Et la vague écologiste ?

- Pour moi, ça fait partie de ce qui doit nous inquiéter. Si tu regardes bien, tu t’aperçois qu’ils ont gagné dans des grandes villes, Lyon, Bordeaux, Paris bien sûr...

- Et où est le problème que ce soit dans ces villes ? En plus, souvent avec des alliances à gauche. Je ne comprends pas ton manque d’enthousiasme !

- C’est le fait d’un électorat qui vit bien, riches ou ce qu’on appelle classes moyennes, qui veulent profiter de rues larges et propres, bordées d’arbres et pleines de bon air... de concerts de bonne musique et de bibliothèques bien garnies...

- ... Je vois où tu veux en venir... Paris en est l’exemple, avec sa mairesse si sympathique... mais les classes populaires ne peuvent pas y vivre: achats et locations de logements sont trop chers, les salariés modestes, même secrétaires ou enseignants, doivent aller vivre en banlieue...

- ... Souvent dans des quartiers où s’entassent des déclassés de toutes sortes, chômeurs désespérés, délinquants qui ont choisi des chemins de vie hors de la loi. Les uns et les autres ne votent pas, on alors pour des extrémistes qui désignent les responsables de leur malheur en leur promettant de les mettre dehors... La vérité c’est que se met en place une société à deux niveaux, géographiquement bien distincts et séparés...

- ... Et les écolos seraient finalement presque complices ? Tu n’exagères pas un peu ? Ce ne serait pas parce que tu les tiendrais pour responsables du résultat de Perpignan ?

- Responsables ? Coupables tu veux dire! responsables c’est pour les partis de gauche... et maintenant, au lieu de sourire ironiquement, tu peux me dire ce que tu espères, gros malin: que les adversaires réussissent ou qu’ils échouent? Et dans tous les cas, qu’adviendra-t-il de ta ville ?

Rédigé le 04/07/2020

C&C