Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Forum européen

3c400f5a2f0d8632e16a8aa61cacd623.jpg

Marseille. Le Forum européen des forces de gauche, vertes et progressistes qui pense que l’Europe est un sujet trop sérieux pour le laisser aux seuls partis politiques, propose de rassembler les forces progressistes du continent.

Le danger est là. L’expérience nous montre que l’extrême-droite, quand elle arrive au pouvoir s’attaque à l’ensemble des forces et organisations progressistes. Ces forces européennes doivent donc chercher ce qui les rassemble plutôt ce qui les divise. Le PGE a lancé l’idée d’une rencontre après son congrès. Des organisations d’horizons très divers y ont répondu. Pour la première fois on trouve sur un même appel les partis membres du PGE, d’autres forces politiques de nombreux pays en Europe et hors d’Europe, des syndicats tels que la CGT et les Commissions Ouvrières d’Espagne, des associations telles que ATTAC, Femmes Solidaires. Des associations d’aide aux migrants ont également répondu présent. (Voir liste complète sur marseilleeuropeanforum.eu). On connaissait les forums européens et mondiaux. La particularité du Forum de Marseille est que, cette fois, une centaine d’organisations venant de plus de trente pays, des organisations politiques, syndicales et associatives se sont réunies en un même lieu, sur un même thème: «comment changer l’Europe avant qu’il ne soit trop tard», construire une Europe de paix et de progrès social respectueuse de notre environnement.

Nos différences sont notre richesse

Les syndicats et associations présentes, n’étaient pas venues pour jouer le rôle de courroie de transmission. Des personnes aussi diverses venant d’associations féministes, d’aide aux migrants, de syndicats, d’organisations politiques, se sont retrouvées et ont échangé leurs points de vue. Pour des valeurs qui leur sont propres, ces organisations participent chacune à sa façon, à des combats communs tels que la lutte contre la pauvreté, l’aide aux migrants… L’originalité des rencontres de Marseille est de rassembler celles et ceux qui, travaillant sur des terrains différents, peuvent avoir des objectifs communs au-delà de leurs divergences. Rassembler et faire débattre ensemble des gens ayant des approches différentes sur un même sujet, c’est déjà marquer un point pour empêcher l’avance des forces réactionnaires et fascistes, implantées de façon inquiétante en Europe.

En guise de conclusion provisoire, Anne Sabourin (PCF)précisait : «L’objectif n’est pas de former un cadre électoral pour les prochaines européennes, mais de structurer des batailles communes en y associant des forces disponibles au-delà du PGE (Parti de la Gauche Européenne).»

Le Forum de Marseille, dans sa déclaration finale, a décidé de pérenniser l’initiative.

Rédigé le 07/12/2017

Eve Gerbault