Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

à Carrefour, les profits d’abord !

b64e5159741fc94e31f4178a6f24700d.jpg

Grande distribution. Carrefour vient d’annoncer un vaste plan de restructuration qui comprend la suppression de 2 400 emplois et la vente de 273 magasins Dia.

Au total, Carrefour emploie 115.000 salariés dans l’Hexagone. Les actionnaires ont mandaté le nouveau PDG Alexandre Bompard pour qu’il transforme en profondeur l’entreprise. Celui-ci n’a pas caché ses ambitions au seul service de la finance. L’objectif annoncé est d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros dans l’e-commerce alimentaire d’ici fin 2022. La liste des attaques est longue : cessions de magasins, passages en franchises et à la location gérance, restructurations des sièges, robotisation massive des entrepôts et réduction de personnel.

Au mépris de l’humain

Les trois principaux syndicats ont dénoncé la « méthode». Il n’y a « pas de stratégie de discussion avec les partenaires sociaux» a déclaré Michel Enguelz (FO). C’est «un scandale de l’apprendre par la presse» a fustigé Philippe Allard (CGT). Même discours à la CFDT. Afin de privilégier la reprise de concurrents et l’implantation en Chine et au Brésil, 273 magasins Dia vont sortir du périmètre. «Un processus de recherche de repreneurs sera lancé point de vente par point de vente», détaille l’entreprise. «En cas d’absence de repreneurs, ces magasins seront fermés». Pour rappel, Carrefour a racheté plus de 800 magasins Dia en 2014. Faute de trouver un repreneur, on peut craindre que les 2 100 emplois de l’enseigne de hard discount ne soient « hard liquidés ».

La colère monte chez les salariés

Malgré un chiffre d’affaires annuel en hausse de 3%, le groupe a annoncé avoir dû réviser à la baisse sa prévision de résultat pour l’année 2017, qualifiée de « globalement difficile». Aucune inquiétude à avoir, le géant de la grande distribution se porte encore bien: en 2016, il a réalisé près de 800 millions d’euros de bénéfice. Quant à la masse salariale, elle représente 11% du chiffre d’affaires. En réalité, le plan ne sert qu’à satisfaire les actionnaires, à qui on s’est engagé à verser 40 à 50% des bénéfices! Carrefour a touché 423 millions en 2015 (exonérations de cotisations, CICE), 363 millions en 2013 et 404 millions en 2017. Le groupe a donc profité de 1,19 milliards d’argent public. FO appelle à la grève le 8 février. A l’appel de la CGT, une semaine de mobilisation nationale est annoncée du 5 au 10 février. «Si des erreurs stratégiques ont été commises ces dernières années, les salariés n’ont pas à payer l’addition» résume P.Allard de la CGT.

La CGT ne peut tolérer un plan de restructuration qui n’est qu’un plan social déguisé

Rédigé le 08/02/2018

Evelyne Bordet