Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

Un crime d’Etat !

66e0b50d51f5727aed5065804811db23.jpg

Affaire Audin. Le témoignage d’un appelé en Algérie a relancé l’exigence de vérité qu’ont soulignée deux députés, Sébastien Jumel du PCF et le mathématicien Cédric Villani.

Pour les plus jeunes, nul doute que le nom de Maurice Audin n’éveillera pas de souvenirs. Rappelons donc les faits. En 1957, Maurice Audin avait 25 ans et était un jeune assistant de mathématiques plein de promesses à la Faculté des sciences d’Alger. Il était membre du Parti communiste algérien et militait pour l’indépendance de l’Algérie. Dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, il sera arrêté par une unité de parachutistes, torturé et tué par l’armée française - comme l’a démontré l’enquête menée par Pierre Vidal-Naquet - qui fera disparaître les traces de sa mort en affirmant qu’il s’est évadé.

Depuis plus de soixante ans, son épouse Josette, ses enfants, la communauté des mathématiciens n’ont cessé de réclamer la vérité sur sa disparition.

Dans un entretien publié dans L’Humanité du 28 janvier, le mathématicien Cédric Villani, député La République En Marche, s’est dit «personnellement convaincu, sans l’ombre d’un doute», que le mathématicien communiste avait été assassiné par l’armée française, conviction partagée, d’après lui, par le Président de la République.

Cet entretien a conduit un ancien appelé à apporter son témoignage: il a probablement été un de ceux qui ont enterré le corps du jeune mathématicien communiste supplicié. Cette nouvelle pièce au dossier de l’affaire Audin relance l’exigence de justice. C’est cette exigence qu’ont portée, aux côtés de Josette Audin et de ses enfants, deux députés, le communiste Sébastien Jumel et Cédric Villani au cours d’une conférence de presse où ils ont envisagé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Car Emmanuel Macron a jugé, pour sa part qu’il n’était «pas raisonnable de reconnaître un crime d’état sans avoir les preuves». Alors il y a urgence à les rechercher car les derniers témoins vont disparaître!

Rédigé le 22/02/2018

R.G.