Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Extraordinaire, si et seulement si...

18b3e79b01d37b79ecd5070ab15d18e6.jpg

Congrès. Pressé par ses échecs électoraux et par les bouleversements politiques, le parti communiste prépare son congrès de façon inédite. Il se tiendra les 24, 25 et 26 novembre 2018.

«L’heure est venue de notre propre révolution politique, de notre réinvention... Nous nous donnons un an pour réussir. » C’est en ces termes que le congrès du PCF est présenté depuis novembre 2017 dans ses publications. Au surplus, s’il est qualifié d’«extraordinaire», il ne le sera que «si, et seulement si, il met notre parti en situation de répondre à une période politique totalement bouleversée.» (Pierre Laurent). Le défi est à la mesure des questions cruciales qui se posent au PCF, jusqu’à son existence même. Pour sa direction, ces enjeux appellent à une «obligation d’invention», y compris sur la façon inédite de préparer ce congrès.

Elle s’est concrétisée par une première phase de discussion au moyen d’un site ouvert depuis décembre 2017 sur Internet (http://congres2018.pcf.fr). Cette phase s’achèvera fin mai 2018. Pour organiser la discussion, une assemblée nationale des animateurs de section réunie le 18 novembre 2017 avait retenu, en tenant compte des résultats d’une consultation préalable des adhérent.e.s, quatre grands thèmes. Le site participatif qui a été créé à cet effet, est constitué de treize chantiers (cf.encart). Par ailleurs, des contributions hors chantier sont publiées dans une rubrique prévue à cet effet.

Les adhérent.e.s et les non adhérent.e.s peuvent s’exprimer sur ce site, sans qu’aucune modération a priori n’intervienne. Les contributions, collectives ou individuelles, sont mises directement en ligne, de même que les commentaires qu’elles peuvent susciter. Si la polémique n’est pas rare, l’anathème est quasiment absent. Pour chaque thématique, une équipe d’animation nationale a été chargée de faire, avant fin mai, un bilan de ces échanges qui servira à la rédaction d’un projet de base commune dont l’adoption par le Conseil national du PCF, aura lieu les 2 et 3 juin. A la suite de quoi, la phase statutaire de la préparation du Congrès sera déclenchée : dépôt des bases communes alternatives éventuelles jusqu’au 6 juillet ; mise a disposition des communistes de tous les textes présentés ; vote sur le choix de la base commune les 4, 5 et 6 octobre ; congrès locaux et départementaux du 15 octobre au 15 novembre

6 thèmes

Luttes et combat communiste - Démarche de transformation et de rassemblement - Transformations du PCF - Élections européennes.

13 chantiers

Initiatives de solidarités concrètes-Élections Européennes 2019-La révolution numérique-Nouveaux modèles d’organisation-Communication-La formation des communistes-Le PCF et les classes populaires, au travail comme dans la cité-Conception et rôle de nos directions-Le défi politique de l’anti racisme-Écologie, enjeux de classe et projet communiste-Paix-Démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d’un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle-Féminisme et Droits des femmes.

Rédigé le 17/05/2018

Roger Hillel