Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Louis Mazuy, un ingénieur communiste aux Assises

a9f6186bbb64a0c9be4a71c6bbbecd99.jpg

Énergie. Louis Mazuy dévoile ici des éléments d’analyse qui sont le ferment de l’écommunisme.

Louis Mazuy, communiste de Maubeuge, est ingénieur Recherche et développement de Framatome ( Aréva ). Il est auteur du livre Alternative au capitalisme, éditions Syllepse.

Que dit le PCF sur le principe de précaution ?

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution. C’est sa mise en application qui ouvre à controverse. La financiarisation conduit à des imprudences. Pour les activités à risque et l’utilisation des nouvelles technologies, organiser une vigilance s’appuyant sur la citoyenneté du monde du travail est une question posée au PCF.

Quelle confiance accorder aux scientifiques ?

Le scientiste pense que l’expert a réponse à tout mais la science a ses limites. Une prise de position uniquement fondée sur un résultat scientifique est insuffisante car il faut prendre en compte les aspects sociaux, économiques et politiques. Aucune technologie n’est à exclure. Ce qui compte, c’est le but recherché, les moyens utilisés et les conditions de son application.

Un nucléaire sécurisé est-ilpossible?

Les accidents nucléaires vont diminuer en nombre et en gravité, au fur et à mesure de l’expérience. Avec les nouveaux réacteurs (surgénérateurs), des combustibles seront réutilisés. Leur enfouissement dans des sols propices est une solution, avec des services publics pérennes pour le suivi à long terme. Chaque technologie a ses inconvénients et ses risques.

Le PCF est-il pro-nucléaire ?

Le PCF prend en compte le besoin d’énergie de la population. Freiner le réchauffement climatique, en évitant les émissions carbonées, est une priorité. La production d’électricité hydraulique (barrages) est déjà à son maximum en France. Le stockage de l’électricité des éoliennes et du solaire est problématique. Le nucléaire ne produit pas de carbone : cette solution est à maintenir pour l’heure, en étant vigilant pour la sûreté. Si des solutions non carbonées alternatives au nucléaire s’avèrent efficaces, elles seront à inclure.

Rédigé le 17/05/2018

Veronika Daae