Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Suppressions d’emplois dans la fonction publique

4221b2db1bd992e3118266ac23dd68da.jpg

état. Parmi elles, beaucoup vont concerner le ministère de l’économie et des finances.

Les agents des finances sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond. Les contrôleurs des impôts nous cherchent les poux sur la tête quand on fait une erreur dans la déclaration de revenus! Les douaniers nous embêtent quand on rapporte un peu trop d’alcool d’Andorre! Le gouvernement compte-t-il sur cette impopularité pour faire passer des coupes drastiques dans les effectifs et les missions du ministère des finances?

«Alléger le travail des agents»? «Simplifier la fiscalité»? Il s’agit en fait de priver l’État de recettes indispensables pour construire des équipements sociaux et répondre aux besoins de la population. Ce qui coûte «un pognon de dingue», c’est le détournement vers les paradis fiscaux de ressources initialement destinées à la nation et à ses habitants, à ceux qui créent les richesses d’un pays.

Pour mettre fin aux politiques d’austérité, il faudrait embaucher des milliers d’agents au ministère de l’économie et des finances.

Depuis 2002, 38 000 postes ont été supprimés à la direction générale des finances publiques (DGFIP). Les tracasseries envers les petits contribuables n’ont pas cessé, mais la fraude fiscale, «l’optimisation fiscale», atteignent des sommets. Normal, pour s’y attaquer efficacement, il faudrait recruter des centaines, voire des milliers d’agents, les former pour éplucher les comptes des grandes entreprises, surveiller les mouvements de capitaux.

Embaucher des centaines de douaniers pour vérifier le contenu des bateaux porte-conteneurs diminuerait les trafics en tout genre. Mais comme le disait un haut fonctionnaire des douanes à Marseille «Il ne faut pas gêner l’activité des armateurs, sinon ils vont aller décharger à Rotterdam ou à Anvers». Il n’y a plus qu’une dizaine de douaniers pour tout le port autonome de Marseille qui s’étend sur près de 100 km. Cela n’a pas fait revenir les armateurs, mais on compte de nombreux morts dans les cités lors de règlement de comptes entre dealers.

Le même constat s’applique à toutes les directions du ministère comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les multinationales responsables de scandales sanitaires et alimentaires ont encore de beaux jours devant elles.

Les suppressions d’emplois et de missions dans la fonction publique, et en particulier au ministère des finances ne représentent pas des économies. Au contraire elles privent l’État de la possibilité de faire des investissements utiles.

Rédigé le 19/07/2018

Eve Gerbault