Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Suppressions d’emplois dans la fonction publique

4221b2db1bd992e3118266ac23dd68da.jpg

état. Parmi elles, beaucoup vont concerner le ministère de l’économie et des finances.

Les agents des finances sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond. Les contrôleurs des impôts nous cherchent les poux sur la tête quand on fait une erreur dans la déclaration de revenus! Les douaniers nous embêtent quand on rapporte un peu trop d’alcool d’Andorre! Le gouvernement compte-t-il sur cette impopularité pour faire passer des coupes drastiques dans les effectifs et les missions du ministère des finances?

«Alléger le travail des agents»? «Simplifier la fiscalité»? Il s’agit en fait de priver l’État de recettes indispensables pour construire des équipements sociaux et répondre aux besoins de la population. Ce qui coûte «un pognon de dingue», c’est le détournement vers les paradis fiscaux de ressources initialement destinées à la nation et à ses habitants, à ceux qui créent les richesses d’un pays.

Pour mettre fin aux politiques d’austérité, il faudrait embaucher des milliers d’agents au ministère de l’économie et des finances.

Depuis 2002, 38 000 postes ont été supprimés à la direction générale des finances publiques (DGFIP). Les tracasseries envers les petits contribuables n’ont pas cessé, mais la fraude fiscale, «l’optimisation fiscale», atteignent des sommets. Normal, pour s’y attaquer efficacement, il faudrait recruter des centaines, voire des milliers d’agents, les former pour éplucher les comptes des grandes entreprises, surveiller les mouvements de capitaux.

Embaucher des centaines de douaniers pour vérifier le contenu des bateaux porte-conteneurs diminuerait les trafics en tout genre. Mais comme le disait un haut fonctionnaire des douanes à Marseille «Il ne faut pas gêner l’activité des armateurs, sinon ils vont aller décharger à Rotterdam ou à Anvers». Il n’y a plus qu’une dizaine de douaniers pour tout le port autonome de Marseille qui s’étend sur près de 100 km. Cela n’a pas fait revenir les armateurs, mais on compte de nombreux morts dans les cités lors de règlement de comptes entre dealers.

Le même constat s’applique à toutes les directions du ministère comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les multinationales responsables de scandales sanitaires et alimentaires ont encore de beaux jours devant elles.

Les suppressions d’emplois et de missions dans la fonction publique, et en particulier au ministère des finances ne représentent pas des économies. Au contraire elles privent l’État de la possibilité de faire des investissements utiles.

Rédigé le 19/07/2018

Eve Gerbault