Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Le dessous des cartes

936e2e5569d4276afba544f18d70ca6b.jpg

Impôts. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera bien effectif au premier janvier 2019.

«Dormez tranquilles braves gens, la réforme fiscale n’est qu’un problème technique qui ne changera rienpour vous ». C’est le discours rassurant du gouvernement pour une réforme qu’on peut croire indolore et sans saveur. Alors pourquoi la faire? Il doit y avoir anguille sous roche comme dirait mon voisin. D’abord, la collecte de l’impôt est une fonction régalienne de l’État. Ce n’est pas aux entreprises de collecter l’impôt. Les patrons n’ont pas à connaître le dossier fiscal de leurs employés.

A quoi sert l’impôt?

D’autre part, l’impôt sur le revenu a pour vocation de financer les services publics. Déconnecter le contribuable des services publics qu’il finance est lourd de conséquences. C’est une façon de le déresponsabiliser. Qui a conscience aujourd’hui de payer l’impôt quand il achète un kilo de tomates? Et pourtant avec la TVA tous les jours on paye l’impôt le plus injuste sans s’en apercevoir.

La fiche de paye

Le prélèvement direct sur la feuille de paye se traduira par une ligne supplémentaire aux côtés des cotisations sociales et de la CSG qui a déjà absorbé une partie des cotisations sociales. Et c’est là qu’on voit la semelle des libéraux avant qu’ils ne lèvent le pied. L’objectif caché est bien celui de fondre un jour impôt, CSG et cotisations sociales pour n’opérer qu’un prélèvement. D’ailleurs, les mots ont un sens, on parle de plus en plus de prélèvement et de moins en moins d’impôt.

La Sécurité sociale dans le collimateur

La Sécurité sociale était basée, à la Libération, sur les contributions de l’entreprise, par les cotisations salariales et patronales. La Sécu se finançait de façon autonome sans que l’État y mette son nez. Depuis plusieurs décennies, on assiste à une étatisation de la Sécu, budget voté par le Parlement entre autres. Le prélèvement à la source est une étape supplémentaire vers cet objectif. Fusionner demain les recettes du budget de l’État et celles de la Sécurité sociale sera un jeu d’enfant.

Tous les transferts seront alors possibles. Et pour baisser les impôts, le sacro saint dogme libéral, on encouragera à se tourner vers les assurances privées. Le tour est joué. La future réforme des retraites va également dans ce sens.

Fini le foyer fiscal

L’individualisation de l’impôt est en route, c’est chacun qui s’acquittera sur sa feuille de paye de l’impôt sur le revenu. Quid du foyer fiscal? Du quotient familial? De la part des enfants? On peut imaginer que progressivement ces mesures qui soutiennent une politique familiale seront remises en cause. Là aussi le gouvernement est sur une trajectoire cohérente ultra libérale où l’individualisation est un modèle de société qui s’oppose aux solidarités collectives qui se sont construites tout au long du XXe siècle.

Rédigé le 13/09/2018

Jacques Pumaréda