Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Scandale de la pénurie de médicaments

30466e96b54d173e52b50a6f694114bd.jpg

Santé. Les laboratoires font passer leurs intérêts financiers avant ceux des malades.

Combien de morts en France chaque année faute de médicaments disponibles? Combien de malades victimes de complications dues à un traitement de substitution moins efficace que le médicament dont ils auraient besoin, mais qui manque à l’appel? Le phénomène ne cesse de croître. En 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a enregistré 530 signalements, soit dix fois plus qu’il y a dix ans. Ceux-ci concernent aussi bien les médicaments d’intérêt vital, principalement dispensés à l’hôpital, que ceux vendus en pharmacie. Les anticancéreux, les anti-infectieux (antibiotiques ou vaccins), les anesthésiants, les médicaments du système nerveux central (destinés notamment au traitement de l’épilepsie ou de la maladie de Parkinson) sont le plus souvent impactés.

Choix de rentabilité avant tout

Si des causes « mécaniques »peuvent expliquer le phénomène (difficultés dans la phase de production et de distribution des médicaments), dans de nombreux cas de figure les phénomènes de pénurie résultent d’une priorisation des objectifs économiques au détriment des enjeux de santé publique.«Les contraintes de rentabilité sont en passe de prendre le pas sur l’éthique», indique un récent rapport du Sénat. Il dénonce clairement «les stratégies industrielles et commerciales pouvant conduire les laboratoires à privilégier les pays offrant le meilleur prix», voire à arrêter la commercialisation d’un médicament faute de rentabilité suffisante. Une loi du marché dénoncée par les membres de la mission qui rappellent la responsabilité du secteur pharmaceutique.

La puissance publique doit intervenir

D’autres facteurs sont aussi mis en avant, notamment la baisse des prix des médicaments − souhaitée par les pouvoirs publics pour limiter les dépenses de santé − mais aussi la concentration croissante du secteur, la délocalisation des sites de production, le renforcement des normes de qualité et environnementales... Il est clair que dans une telle situation, l’état se doit d’intervenir. Pour ne citer qu’un des laboratoires français, Sanofi, le gouvernement a laissé faire quand ce géant a décidé de fermer des unités de production en France pour s’externaliser à l’étranger. Clairement, ce groupe, qui a bénéficié de largesses financières du gouvernement à travers le CICE, préfère aller produire ses médicaments là où ils sont vendus le plus cher au détriment de la sécurité sanitaire de notre pays.

Rédigé le 11/10/2018

Roger Rio