Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Un vote d’espoir

e8ee0db6d99e90d4c19c17e774309039.jpg

Liste communiste. De bonnes raisons pour bousculer la stratégie du gouvernement en votant la liste menée par Ian Brossat.

L’élection des députés français au Parlement européen a lieu dans deux jours. Les enjeux soulevés par ce scrutin, dans une période lourde de menaces et pleine de tensions, mériteraient un réel débat contradictoire sur les questions de fond. Ce n’est pas le choix du président de la République épaulé par les grands médias, on ne peut plus serviles qui préfèrent construire de toute pièce une opposition entre des soi-disant «progressistes», mais vrais néolibéraux gardiens inflexibles d’un capitalisme financier prédateur, et extrême-droite national-capitaliste, antichambre du fascisme. Rien à espérer pour le peuple, ni d’un côté, ni de l’autre.

Un repère à gauche

En revanche, la campagne menée par Ian Brossat et ses colistiers est unanimement reconnue comme la plus engageante, comme celle qui pourrait bousculer le scénario préétabli dans les salons élyséens. D’une part, loin des polémiques stériles, des petites phrases assassines, ils n’ont cessé d’avancer des propositions originales pour que la construction européenne change radicalement de cap. Ils sont devenus des repères sur lesquels compter pour reconstruire la gauche de demain.

Mille et une raisons

En définitive, pour ceux qui hésiteraient encore, les raisons de voter pour la liste du Parti Communiste conduite par Ian Brossat ne manquent pas:

- Les communistes ne se sont jamais trompés sur l’Europe et ils se sont toujours opposés aux traités qui étaient des carcans austéritaires pour les peuples.

- Les eurodéputés sortants du PCF ont un bilan exemplaire. S’appuyant sur les luttes sociales menées en France et dans les autres pays européens, ils ont combattu pied à pied, et parfois avec succès comme peuvent en témoigner les chauffeurs routiers, toutes les directives antisociales, antiécologiques, antidémocratiques.

- La liste du PCF est la seule qui compte 50 % d’ouvrier-e.s et d’employé.e.s. L’élection de membres de cette liste garantirait la présence d’au moins une ouvrière, Marie-Hélène Bourlard, dans un Parlement européen qui n’en a pas accueilli une seule depuis trente ans.

- Voter pour la liste de Ian Brossat, lui faire dépasser le seuil de 5 %, c’est être sûr d’élire au minimum quatre députés de gauche qui ne lâcheront rien, qui se battront pied à pied en s’appuyant sur les mouvements populaires.

- Voter pour la liste conduite par Ian Brossat, c’est autant sanctionner le gouvernement que perpétuer une volonté politique en la faisant vivre dans l’enceinte du Parlement européen et en redonnant à l’idée même de gauche un souffle nouveau, une gauche nouvelle, combative, forte dans l’affirmation en actes de ses valeurs, déterminée à révolutionner la construction européenne dans la solidarité internationale et la fraternité des travailleurs et des créateurs.

Rédigé le 23/05/2019

René Granmont