Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Le capitalisme de la terreur

7cd2ad7b727b5b43d5fc7637a6342bb1.jpg

France télécom. Le procès de la sauvagerie d’une direction aux ordres des marchés financiers.

Elle l’a répété deux fois. En vingt-septans de métier, Sylvie Catala n’avait jamais vu ça. « Jamais vu autant d’écrits disant “je vais me suicider à cause du travail” », déclare fermement l’inspectrice du travail à la barre. Les témoins clés de la mise au jour de la crise sociale chez France Télécom se sont succédés devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils ont martelé la responsabilité des anciens dirigeants dans les multiples suicides, tentatives et dépressions à la suite des 22 000suppressions d’emplois et 10 000mobilités du plan Next. Nommée par la Direction Générale du Travail (DGT) pour coordonner l’enquête nationale à l’automne2009, Sylvie Catala va vite découvrir l’ampleur des dégâts. « Des documents de mes collègues inspecteurs sont arrivés, tous faisaient état de risques psychosociaux (RPS)(…). Il y avait aussi des remontées de la médecine du travail, des alertes devant les tribunaux. La direction aurait pu agir avant 2009. » Dans cette société comptant deux tiers de fonctionnaires, elle constate les méthodes de management violentes. En février2010, elle transmet donc ses conclusions au procureur de la République. La machine judiciaire est lancée. « Les faits que j’ai examinés étaient constitutifs de mise en danger de la vie d’autrui et de harcèlement moral».

Sur le banc des prévenus, DidierLombard, l’ex-PDG

D’après les personnels, les années écoulées sont loin d’avoir pansé les plaies, ni assaini l’ambiance au sein du groupe. À Dieppe (Seine-Maritime), Betty Villeneuve, déléguée du personnel SUD PTT et employée au service des réclamations, se souvient que « la pression était forte durant le plan Next, chacun essayait de sauver son poste, mais il y a encore des tensions aujourd’hui. Un collègue a mis fin à ses jours il y a un an, mais on ne parle plus des cas de suicide… ». Comme le souligne Cédric Carvalho, délégué syndical central CGT chez Orange, « ce procès ne doit pas être que celui du passé, mais aussi celui de l’avenir. Il y a toujours de la souffrance dans la société. L’ancienne direction a fait de France Télécom une “cash machine”, l’État, qui est le premier actionnaire, a laissé faire, c’est trop facile. C’est le grand absent de ce procès». Le PDG de l’époque, Didier Lombard, avait été missionné pour transformer l’entreprise, alors encore 100% publique, en une multinationale, Orange. Il avait déclaré qu’il assurerait la mutation de France Télécom en dégraissant, «par la porte ou par la fenêtre». La chasse aux fonctionnaires était alors ouverte, sous le regard bienveillant des dirigeants de l’Etat.

Rédigé le 23/05/2019

Roger Rio