Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Pourquoi le prix de l’électricité augmente de 5,9% 

5e53ffc4c0471e6a2f9a05abf52bad36.png

Energie. Une envolée programmée des prix due à l’obsession européenne pour la concurrence. Les actionnaires s’engraissent sur le dos des usagers.

Contrairement à l’idée reçue et martelée depuis des décennies par tous les libéraux, la concurrence ne fait pas baisser les prix. Le prix de l’électricité a augmenté de 50% en dix ans. Depuis les années 80, l’Union européenne s’attache à casser les monopoles dans le secteur des énergies de réseau que sont le gaz et l’électricité. Ces services publics ayant montré une grande efficacité, elle a dû appliquer une stratégie radicale, mise au point au Chili sous Pinochet, puis importée au Royaume-Uni de Margaret Tatcher. Le principe consiste à scinder les activités de production, de gestion du réseau et de fourniture (la vente au client). Ce découpage sépare les secteurs susceptibles de générer des profits rapides de ceux qui sont difficilement rentables. On introduit la concurrence directe dans la production et la fourniture, tandis que le transport et la distribution restent publics.

Arrimés aux cours de la Bourse

Profitant de l’occasion, des investisseurs créent de toutes pièces des «fournisseurs alternatifs», Charles Beigbeder fonde Poweo qui remporte son premier appel d’offre alors qu’il ne dispose d’aucun site de production. Des banques (Société Générale, BNP Paribas), des énergéticiens (EDF, TotalfinaElf, Electrabel) et la place boursière Euronext lancent la première bourse française de l’électricité Powernext qui fusionne avec son homologue allemande European Energy pour donner naissance à une Bourse européenne de l’électricité: EPEX Spot.

Deux systèmes de tarification coexistent, une offre «réglementée» par EDF et une offre de marché vendue par les fournisseurs privés dont une branche d’EDF. Après plus de vingt ans d’efforts les libéraux sont déçus, 80% des «clients» ex-usagers choisissent encore le tarif réglementé. Qu’à cela ne tienne, on va fausser la concurrence à l’avantage du secteur privé. En 2010 la loi NOME oblige EDF à tenir à la disposition de ses concurrents privés un volume important de sa production nucléaire à prix coûtant! Cette même loi prévoit un nouveau calcul du tarif réglementé avec «un coût complémentaire calculé en fonction des prix du marché à terme constatés». Autrement dit, si les cours de Bourse de l’électricité augmentent, les tarifs régulés devront suivre. C’est précisément ce qui se produit aujourd’hui.

Rédigé le 23/05/2019

Jacques Pumaréda