Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Un autoritarisme débridé qui étouffe la démocratie

7276d376674f724105304c1e99384fd9.jpg

Citoyenneté. Le règne macronien ne se caractérise-t-il pas par un « libéralo-totalistarisme » de plus en plus affirmé ?

La Vème République n’avait jamais connu depuis près de 40 ans un tel niveau d’autoritarisme. Nous sommes, dans l’ère du «libéralo-totalitarisme» (Ignacio Ramonet).

Quels sont les ingrédients du totalitarisme? Le règne d’une idéologie dominante, un parti omnipotent au service d’un chef et de la caste qui l’entoure, une opposition muselée, l’interdiction de manifester, une surveillance totale de la population, une manipulation de l’opinion.

Depuis l’ère thatchéro-reaganienne, l’idéologie ultra-libérale règne en maître. Pour la plupart des soi-disant experts, tous les petits princes de médias, une seule idée : favoriser les puissances financières, alimenter les profits des actionnaires et des multinationales.

Un président jupitérien

Usant et abusant des aspects les plus antidémocratiques de la Constitution, Macron décide de tout. Il affiche un mépris souverain pour le peuple, ces «gens qui ne sont rien…» etc. Selon V. Martigny, chercheur au CEVIPOF : «Depuis une trentaine d’années, on assiste à l’effacement progressif des forces qui contenaient et contrôlaient le leader qui a éclipsé corps intermédiaires et contre-pouvoirs. Avec les Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro… cette figure du Prince [de Machiavel] émerge à nouveau dans sa solitude.»

Nier toute forme d’opposition

Pour étouffer toute forme d’opposition, on use de procédures illégales, à l’image de Jean-Michel Blanquer pour bâillonner l’opposition des enseignants durant le bac; on gaze les syndicalistes le 1er mai,comme les défenseurs du climat le 28 juin ; le ministre Castaner balance des fake-news sur l’intrusion de manifestants à La Salpêtrière… Et surtout on use et abuse de la répression policière: Cette répression, en particulier face au mouvement des Gilets jaunes, s’est traduite en 7 mois par une vieille dame tuée par une grenade à sa fenêtre à Marseille, 862 manifestants blessés par des violences policières dont 314 à la tête, 24 éborgnés et 5 mains arrachées!

L’information muselée

Outre le fait que la quasi-totalité des médias sont entre les mains des puissances d’argent qui ont mis Emmanuel Macron au pouvoir, les journalistes sont à la peine. Depuis novembre 2018, 115 ont été victimes d’insultes, d’intimidations ou de violences policières. Cette année, huit confrères ont été convoqués à la DGSI. Et l’Association de la presse judiciaire et le SNJ, estimant qu’ils doivent «se battre aujourd’hui pour assurer le cœur de notre métier, l’information et le droit des citoyens à être informés autrement», ont dû rédiger un guide pour la défense des journalistes.

Face à ces glissements insidieux vers un totalitarisme de plus en plus affirmé, tous ceux qui ont la démocratie au cœur ne devraient-ils pas se rassembler pour construire un solide front républicain?

Rédigé le 18/07/2019

René Granmont