Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Quelle réalité derrière les chiffres ?

efdaff198937da6022b43cf53a878494.png

Taux de chômage. Le gouvernement annonce une baisse, mais tait le nombre de chômeurs radiés de Pôle emploi.

Le gouvernement annonce une baisse du nombre de demandeurs d’emploi, donc du taux de chômage: – 0,4% au 1er trimestre, – 1,1% sur l’année. Mais qu’en est-il? Certes les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont diminué mais à la fois par le fait de la réforme mise en place qui a fortement durci les conditions d’inscriptions (le gouvernement a déjà mis en place depuis janvier la suspension des allocations chômage après 2 refus d’une offre d’emploi, y compris si les emplois proposés étaient à un salaire bien inférieur à celui perçu antérieurement et très éloignés géographiquement), mais aussi par les radiations massives. Donc cette baisse n’est pas due au retour à l’emploi, mais bien à la non prise en compte de certains demandeurs d’emploi dans les chiffres. Il est bon de savoir qu’un demandeur d’emploi sur deux n’est pas indemnisé.

On constate, d’après l’INSEE, une hausse de la pauvreté. Les écarts entre les chiffres de Pôle emploi et ceux de l’INSEE qui étaient de 300000 en 2013, atteignent 800000 en 2017 et frôlent les 900000 au 1er trimestre 2019!

Une aggravation en perspective

La réforme qui entre en vigueur fera 50% de perdants parmi les 2,6 millions d’indemnisés, autant de personnes qui seront précipitées dans la précarité.

Pour l’UNEDIC, à l’horizon 2022, le nombre d’allocataires indemnisés diminuera de 70000 personnes! Les conséquences de ce durcissement verront augmenter le nombre de bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique.

Les salariés de Pôle emploi, très inquiets, dénoncent, avec le syndicat CGT, ces mesures drastiques et soulèvent plusieurs questions:

- Sous couvert du tout numérique et de l’intelligence artificielle, la mise à distance entre les travailleurs privés d’emploi et les conseillers Pôle emploi va se renforcer.

- Comme pour les trésoreries ou les centres des impôts, les personnels craignent la suppression d’agences et de postes.

- Les temps d’entretien risquent d’être réduits par manque de moyens ou de conseillers.

- La privatisation s’accentue. Ainsi les «permittents» (intermittents) seront accompagnés par un prestataire privé qui pourra les contacter tôt le matin, tard le soir, voire le week-end! L’objectif est simple: décourager les personnes de s’inscrire à Pôle emploi et les amener à renoncer à un éventuel complément d’allocations.

Dès janvier 2020, la mise en place de guichets uniques Pôle emploi–CAP Emploi va réduire l’accompagnement social des travailleurs handicapés privés d’emploi.

Rédigé le 07/11/2019

Dossier Réalisé Par Joelle Allemand Et René Granmont