Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

« Avec cette réforme, un chômeur sur deux est pénalisé ! »

1aca33c54ab50fa85eb8b930659e92f5.jpg

Témoignage. Nous avons rencontré Eliette Lopez, membre de la CGT Précaires et Privés d’Emploi pour lui demander son avis.

Depuis la réforme du code du travail, nous avons alerté tout le monde et la réforme de l’assurance chômage n’est que la suite de la destruction du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Petit à petit, le gouvernement a laissé la route libre au capitalisme à travers les ubérisations, les emplois précaires et les petits boulots. Les employeurs pourront faire ce qu’ils veulent.

Dans leurs annonces, il y a beaucoup d’esbrouffes. Par exemple, l’obtention des droits au chômage pour les artisans ou commerçants qui semblait positif, s’avère une arnaque. Pour obtenir des indemnités, il sera nécessaire que l’entreprise fonctionne bien et qu’elle ait un certain chiffre d’affaire. Or, si l’entreprise est prospère, on ne voit pas pourquoi l’artisan ou le commerçant arrêterait son activité. Il semble qu’avec cette réforme c’est près d’un chômeur sur deux qui sera pénalisé !

Ce que l’on ne dit pas non plus, c’est que Pôle emploi embauche de nombreux précaires avec des contrats courts, et les agences ne sont plus ouvertes que le matin et sur rendez-vous les après-midis. Il est très compliqué aussi pour certaines personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion de se déplacer vers les agences. Pour avoir droit au chômage, les critères sont devenus très restrictifs.

Ajoutons que 80% des emplois se font en CDD ou en intérim (travail non continu) et ne correspondent pas aux critères voulus.

A la CGT Précaires-Privés d’Emploi, nous devons faire face à de gros problèmes pour des personnes à qui l’on réclame des “perçus-indus” sans raison apparente. Nous allons les soutenir auprès de Pôle emploi pour un étalement du trop-perçu ou pour une suppression de la dette. Ce type de situation ne fera qu’augmenter avec le nombre croissant de personnes en situation précaire.

Rédigé le 07/11/2019

Dossier Réalisé Par Joelle Allemand Et René Granmont