Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

Le dynamisme de la liste « L’Alternative » se confirme

c9658c04b5cc4d84e3afc99b6e043a7e.jpg

Municipales Perpignan. L’ assemblée citoyenne du mardi 5 novembre, la troisième, a pleinement validé l’élan qui était le sien. Il faudra désormais compter sur cette construction inédite.

Les participants, nombreux, étaient ainsi accueillis par un membre de la coordination porte parole de la structure: «Franchement, ça marche bien. Ça sent l’exceptionnel. Je sens que l’on va faire des jaloux» et, plus sérieux: «L’apport de chacun dans les ateliers et dans les commissions est précieux. L’apport de ceux qui sont organisés (les partis politiques participant) comme de ceux qui ne le sont pas. Ce travail est très bien équilibré et l’élaboration programmatique avance bien».

Des ateliers ouverts et une riche discussion sans tabou

Des bilans ont été faits à propos des différents ateliers, et de nouveaux calendriers fixés pour les mois à venir: Démocratie et vie dans la cité, transparence, politique économique et sociale, culture(s), transition écologique et bien-être dans la ville, transports, logements, vie des quartiers… étaient successivement évoqués et un point était fait sur les avancées pour chacun de ces sujets.

La discussion était ensuite ouverte à laquelle une trentaine d’intervenants prenaient la parole pour des suggestions, des commentaires et quelques propositions. Ainsi: «Il nous faut aider la culture à s’émanciper des puissants, et faire en sorte que la création et l’appropriation par le plus grand nombre deviennent réalité»; «Nous devons faire nôtres les 32 propositions du pacte pour l’écologie»; «Dans le domaine de l’économie, nous devons faire un travail plus précis notamment sur la question des délégations de service public en lieu et place du service public lui-même, des régies publiques»; «Il y a aussi la lutte pour que les grands services publics (enseignement, Finances publiques, CAF...), où l’État est seul compétent, restent ou redeviennent ce qu’ils devraient être»...

Le débat et les interventions n’ont pas éludé la question de plusieurs listes à gauche, posée à Perpignan par la candidature d’Agnès Langevine. Si quelques nuances sont apparues, le PCF réaffirmant «ne pas se résigner à la présence de deux listes à gauche et à cette situation intenable pour pouvoir répondre aux intérêts des Perpignanais et battre la droite et l’extrême droite», d’autres déclaraient plus modérément «ne pas être responsables de cette situation», mais que la porte était évidemment ouverte, mais pas tout à fait...

Toute personne ayant signé «le manifeste», pourra faire acte de candidature. Des places seront réservées aux partis politiques (quatre dans les dix premier(e)s). Les candidatures seront ensuite examinées par une commission élue par l’assemblée, et présentées ensuite à cette même assemblée. Le binôme tête de liste sera, lui, désigné par l’assemblée dans un avenir très proche, l’ensemble de la liste l’étant courant janvier. Un logo et un site sont en cours d’élaboration.

Rédigé le 07/11/2019

Michel Marc