Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

La COP 25 dans tous ses états 

25a1aaf9eda93b7046df97b842e59ecd.jpg

Climat, COP. Beaucoup de bla-bla et rien pour impulser l’importante COP 26 de Glasgow en 2020.

La 25e Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques organisée par les Nations unies s’est déroulée du 2 au 14 décembre à Madrid. Le 30 octobre, alors que le peuple chilien se révolte, le gouvernement renonce à l’accueillir. La COP 25 est alors délocalisée en urgence en Espagne, sous la présidence du Chili.

Aux États-Unis, le président Donald Trump a décidé de sortir de l’accord de Paris adopté en 2015 qui fixait un objectif commun: contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 °C. L’ensemble des pays, en proie à une mollesse «climatofataliste», a déjà pris un sérieux retard par rapport à ses engagements.

Le défi climatique face à une réalitéanxiogène

Les pertes de glace du Groenland suivent le scénario le plus pessimiste révèlent les experts. Dans ce paysage désenchanté, les soubresauts des politiques donnent pourtant une lueur d’espoir. Le 28novembre, le Parlement européen décrète l’urgence climatique et environnementale et s’engage à «limiter le réchauffement de la planète à 1,5º C et éviter une perte massive de biodiversité». À un moment où même la Chine semble baisser les bras, la décision est qualifiée de «message fort envoyé aux citoyens (...) avant la COP 25» par Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. Mais Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ne fait aucune déclaration à Madrid pour annoncer le Nouveau Green Deal en préparation. L’Europe n’a pas su jouer le rôle dynamisant attendu à la COP 25.

Après le meurtre de la grand-mère,le loup mange le petit chaperon rouge

Le 3 décembre, un rapport accablant sur les pertes humaines et financières liées aux événements météorologiques violents est publié. Les pays les plus pauvres espèrent une aide pour compenser les dommages liés au climat. À la COP 25, les pays développés refusent le financement, y compris la France par la voix de la secrétaire d’État Brune Poinson. Pas d’argent non plus pour l’adaptation agricole dans les pays en développement. C’est d’ailleurs tout le programme Koronivia, ou «comment conduire l’agriculture dans un monde en changement climatique», qui est en stand-by. Le 4 décembre, une analyse dévoile que les émissions mondiales de dioxyde de carbone sont encore en hausse. Mais la question des marchés carbone, systèmes d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre entre des pays qui en émettent trop et des pays qui en émettent moins n’est pas réglée non plus. Les droits humains n’y sont toujours pas intégrés, la faute au Brésil et à l’Arabie Saoudite, entre autres.

La COP 25 devait amorcer une COP 26 ambitieuse à Glasgow en 2020 où le renouvellement des promesses des gouvernements est prévu par le calendrier. Les négociations ont été très techniques et aucun des textes produits ne donne une impulsion marquante pour la suite. Le slogan «Time for Action» (il est temps d’agir) fait bien sourire : la COP 25 aura accouché d’une souris.



Rédigé le 02/01/2020

Veronika Daae