Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

L’USAP ne mérite vraiment pas le Top14

8ff6ae1e5728c09f19e787a805509715.jpg
La meilleure défense de ProD2 encaisse quatre essais à Colomiers ! Avant cette 17è journée, l’USAP pointait à la 2e place à 7 points du leader palois que d’aucuns pensaient pouvoir rapidement rejoindre. Tommy Allan et Alasdair Strokosch n’avaient-ils pas déclaré de concert : « L’USAP vise la première place ! ». Effectivement, au vu du jeu pratiqué lors des dernières rencontres et des mauvaises (?) performances de Pau, reprendre la première place aurait pu être possible. Mais… Mais à Colomiers, l’USAP a surtout montré ses limites, les limites d’une équipe qui n’a rien à voir avec le Top14. Un pack qui, visiblement, ne tient pas la route lorsque l’équipe adverse décide d’appuyer dans ce secteur. Les faibles packs de Narbonne puis de Carcassonne ont, peut-être, donné l’illusion que de gros progrès avaient été réalisés dans ce secteur. Colomiers a, semble-t-il, remis les pendules à l’heure. Les Catalans sont, d’autre part, tombés dans leurs anciens travers, des fautes d’indiscipline en particulier qui les ont obligés à jouer à 13 pendant près de 10 minutes, encaissant même le second essai meurtrier à 12, l’ailier Mjekevu étant aux soins sur le bord du terrain. Il est impensable qu’un joueur pro puisse faire le genre de faute réalisée par l’ailier Votu… D’autre part, le jeu au pied est vraiment défaillant et le jeune Tommy Allan, meilleur ouvreur du club, est tout de même loin des grands demis d’ouverture à l’image de son vieil adversaire du jour David Skréla. Nous ne parlerons pas de nos ailiers qui souvent manquent de « jambes »…, mais plutôt de cette inconstance, de ce manque de régularité et de maîtrise qui fait que l’USAP peut perdre un match à sa portée en quelques minutes d’égarement, précisément en deux fois 10 minutes où elle encaisse 17 points en première période puis 15 points en seconde période. Quant à la défense qui était le point fort des Catalans, elle a volé en éclats, à cause d’un premier rideau souvent défaillant et à des placages trop souvent quelconques. Mais les 22 points acquis au classement lors des 6 dernières journées (véritablement digne d’une grande équipe !) n’ont-ils pas gonflé un peu trop le « melon » des Catalans ? La réponse est oui à en croire le centre David Marty : « Ce revers à Colomiers est un mal pour un bien. On se croyait plus forts que les autres ! ». Eh bien, voilà où est la réponse à ce manque d’humilité. Apulit ! Dimanche Tarbes arrive à Aimé-Giral avec, dans son équipe, quelques Catalans qui, eux-aussi, comme dans l’équipe columérine, vont vouloir montrer qu’ils existent, même si l’USAP n’a pas voulu les garder… 

Rédigé le 26/01/2015

Jo Solatges