Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

La force aux poings pour guider son chemin

e254c7c6f67ba88c4ee60cee1f66f8b7.jpg

Boxe. Rencontre avec le jeune champion de boxe Kenzo Fabianelli en présence de son père et coach Chico. photo. © Daniel Castello

Kenzo dans la vie de tous les jours, est un jeune homme humble, empreint d’une belle maturité qui lui vient de son éducation et d’un caractère réservé.
Sous une apparence douce et élégante, Kenzo est un combattant. Il se bat sur un ring, en boxe Anglaise et Thaïlandaise, mais aussi contre les préjugés que lui valent ses origines Manouche, qu’il est fier de représenter. Issu d’une famille de gens du voyage, c’est à sa naissance que ses parents se sont sédentarisés à Saleilles. Attaché aux traditions, il a choisi de perpétuer celle de ses pères qui pratiquaient eux-mêmes la boxe. Une famille qui peut s’enorgueillir de compter quelques champions. «L’un de nos cousins a participé aux Jeux Olympiques» nous confie-t-il.
Le jeune homme de 18 ans, marche dans les pas de «l’Honneur», avec un titre de champion du Languedoc-Roussillon dans la catégorie poids légers en boxe Anglaise en seulement trois combats et un titre champion de France junior en boxe Thaïlandaise.

Plus qu’une passion, un chemin de vie

«Pour Kenzo», se remémore son père Chico «dès sa naissance, il lui a fallu se battre pour vivre. Né prématurément il avait des problèmes respiratoires». Depuis, la santé ne semble plus être un frein. Chaque jour a sa peine « Tous les matins je cours, fais du vélo, et je passe deux heures à la salle pour améliorer ma technique et entretenir le physique.» Sans relâche et avec passion, il pratique la boxe six jours sur sept, entre la salle de Perpignan pour la boxe Thaï et celle de Saint-Cyprien pour la boxe Anglaise. «Pour pratiquer ce sport, il faut une bonne hygiène de vie, être endurant et avoir une technique irréprochable. Le respect de l’adversaire de l’instant est pour moi indispensable.» Sur ses adversaires : «Je m’inquiète chaque fois de la santé du combattant lorsque je le mets KO. Je le salue et l’accompagne à l’infirmerie... On peut être ennemi sur le ring et ami à l’extérieur».
Pour se battre, le respect, l’honnêteté ainsi qu’un mental à toute épreuve sont inhérents à la pratique. «Il ne faut rien lâcher lors d’un combat. Ma force vient du fait que je veux faire plaisir à la fois au public et surtout à ma famille». Sa force, c’est aussi la présence infaillible de son père «Il est toujours présent pour m’encourager... Lors d’un combat alors que le KO pouvait m’emporter, j’ai entendu la voix de mon père et je me suis relevé !» Ce sport est devenu son chemin initiatique comme les romans de Paolo Cuelho qu’il aime lire quand il ne boxe pas. «La boxe est une délivrance. Elle me permet de combattre ma timidité et les préjugés que j’ai pu rencontrer dans le milieu scolaire. Je gagne pour la fierté de ma famille et pour la confiance en moi».
Valeureux et généreux, on souhaiterait le voir réaliser ses aspirations. «La pédagogie avec les plus jeunes me plait. J’espère aussi faire une belle carrière et décrocher un maximum de titres aussi longtemps que cela sera possible». Sa présence lors d’événements caritatifs en faveur de la lutte contre le cancer ou encore auprès de personnes atteintes de handicaps, en témoigne.
Un parcours à suivre.

Rédigé le 10/06/2016

Priscilla Beauclair