Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

L’USAP vent légèrement de face

13f8b31d359a4e841e6504437fd7ca04.jpg

Le vent était à l’optimisme avant la réception de la modeste équipe de Tarbes. L’USAP n’avait-elle pas laissé envoler la victoire, au match-aller, à un souffle de la fin par manque de rigueur et de réussite de ses buteurs?

Après la mésaventure de la semaine précédente à Colomiers, comme c’est souvent le cas à l’extérieur cette saison, les survivants catalans (beaucoup de changements ayant été inventoriés!) se devaient de réinventer un rugby défensif pour éviter une maison USAP ouverte aux quatre vents.

Dans l’éventail d’Aimé-Giral, seuls les plus fervents supporters étaient présents, munis, bien sûr, de coupe-vents. Mévente de billets pour le trésorier!

Les Catalans attaquaient le match ventre à terre, mais nez au vent. Par manque de patience, les joueurs bleu-azur voulaient aller plus vite que le vent, espérant une ventrée d’essais de façon à s’octroyer un éventuel bonus offensif. La tactique de l’USAP avait-elle été éventée par les quatre anciens Catalans, par ailleurs très bons, aujourd’hui sous les couleurs de Tarbes (Bézian, Schuster, Casals et …Laharrague)? Peut-être! Or, dans ce match, il n’aurait pas dû y avoir photo, mais la résistance tarbaise ne fut pas que du vent, même si les Pyrénéens ne proposèrent strictement rien, se contentant d’un très lassant jeu d’avants. Les Tarbais collèrent comme des ventouses au ballon, empêchant les Catalans de ventiler de bons ballons à leurs lignes arrière trop peu inventrices. L’USAP, qui apparut très ventripotente, oublia une fois de plus son collectif, procédant par ses individualités auxquelles il manque trop souvent un impact-player, comme Henry Tuilagi auparavant.

D’aventure, les problèmes subsistent toujours à l’USAP (indiscipline, collectif…). L’USAP manque souvent de lucidité pour «tuer» le match, n’arrive toujours pas à imposer son jeu face aux «petites équipes». Il faut le travailler, ça ne s’invente pas!

D’aucuns diront que c’est le match qu’il ne fallait pas perdre. Vrai! Et l’USAP a gagné ce match sur ses valeurs morales retrouvées, celles qui ne font pas gagner tous les matchs, mais qui évitent d’en perdre. Et c’est le point positif de cette soirée hyper ventée.

Par contre force est de constater que l’intervention de l’arbitre altéra, à coup sûr, l’inventaire des essais, lui qui siffla à tout vent et de façon pas toujours conventionnelle.

L’USAP va-t-elle retrouver son second souffle dès dimanche à Mont-de-Marsan?

PS: Vous remarquerez qu’aujourd’hui je n’ai pas laissé échapper un seul vent!

Rédigé le 04/02/2015

Jo Solatges