Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

L’USAP une équipe sans solution

4986ddfa56a564be7d5fd6ec7b0dbaf0.jpg

Dans la lignée de ses précédents matchs à l’extérieur, l’USAP est loin d’avoir résolu tous ses problèmes.

Problème en conquête

Evoqué depuis le début de la saison, ce problème est devenu récurrent. Pas de ballons en mêlée où l’USAP subit quasiment à chaque match. Au risque de se répéter nous avons dans le département un spécialiste de la mêlée, nationalement reconnu. Mais l’USAP tarde à faire appel à lui! Des difficultés en touche que ce soit sur les lancers ou sur la récupération des ballons. Le problème est encore plus criant au niveau des rucks et de la conservation du ballon. Combien l’USAP perd-elle de ballons dans le petit périmètre et combien de ballons ne récupère-t-elle pas dans les rucks? Un tel chiffre peut parfois faire basculer un match.

Problème d’indiscipline

Peut-être la conséquence du précédent. C’est malheureusement tous les dimanches que l’USAP se retrouve à 14 pendant 3 fois 10 minutes (parfois à 13!). Fautes professionnelles? Sûrement. Le staff devrait pouvoir régler ce genre de situation. Mais pour un joueur, un manque de compétence ou de niveau technique peut engendrer toutes sortes de tricheries sanctionnées par un carton jaune.

Problème de manque de réalisme

L’USAP manque de réalisme, en particulier dans ses temps forts où il lui est très souvent impossible de concrétiser des situations nettement à son avantage. Ce manque de réalisme qui s’accompagne d’un grand manque de maîtrise, provoque chez les joueurs une sorte de fébrilité qui finit par les faire déjouer. L’USAP a ainsi l’art de remettre l’adversaire en confiance.

Problème de leaders de jeu

Qui dirige ou régule le jeu des avants? Difficile à dire tellement aucun joueur ne semble s’imposer en chef de meute, aucun joueur ne paraît capable de rassurer ses partenaires sur le terrain. Qui dirige les opérations derrière? Aussi difficile à dire sachant que l’USAP ne possède pas un grand demi d’ouverture qui pourrait peser sur le jeu. De ce fait les trois-quarts, aussi bons soient-ils, ne se montrent pas très souvent à leur avantage. L’USAP se met ainsi au niveau des «petites équipes».

Problème de collectif

On parle beaucoup de joueurs en particulier, mais force est de constater que l’USAP ne possède pas de collectif, ce collectif qui permettrait éventuellement de masquer le manque d’individualités fortes, comme c’est le cas dans certaines équipes (Albi, Aurillac et plus près de nous Mont-de-Marsan). Donc, sans collectif ni forte individualité, l’USAP a du mal à exister.

Problème de recrutement

Au niveau des lignes arrières l’USAP a conservé des joueurs qui formaient son ossature en Top14. Par contre au niveau des avants (première ligne en particulier), le recrutement peut être qualifié de médiocre avec des joueurs issus de Fédérale. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait confiance à des joueurs de Céret ou Argelès qui, eux au moins, auraient mouillé le maillot ? Erreur de casting? Sûrement. Et pourtant l’USAP présente le premier budget de ProD2 avec près de 11 M d’euros pour une masse salariale de 3,7 M d’euros. N’aurait-on pas pu, dès lors, recruter de bons joueurs de ProD2?

Ajoutez à tous ces problèmes certaines annonces ronflantes au sein du club qui peuvent déstabiliser staff et joueurs… comme elles font perdre la tête au supporter.

Quoi qu’il en soit, en ce dimanche plus que gris à Mont-de-Marsan, l’USAP est loin de s’être rassurée avant de recevoir Biarritz… Les supporters iront encore à Aimé-Giral avec la peur au ventre.

Rédigé le 05/02/2015

Jo Solatges