Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

L’USAP fa temps

5309fa283b0ab0b647511ead978d9fae.jpg

L’USAP, comme toutes les équipes de Pro D2, était au repos dimanche dernier. Profitons-en pour vous narrer quelques anecdotes du temps passé et en particulier d’André Sanac disparu voici quelques jours.

Un essai ultra-rapide d’André Sanac

En 1951, l’AS Béziers organise pour la première fois le Challenge Paul-Roca qui regroupe 9 clubs: Toulouse, Carmaux, Narbonne, Castres, Mazamet, Toulon, Montauban, USAP et Béziers. En ce 30 septembre 1951, l’USAP joue son match d’ouverture à Toulouse. Coup d’envoi. Les Catalans héritent d’un ballon, André Sanac, de ses 40 mètres, cale la «gonfle» sous un bras et fonce tel un taureau que personne ne peut arrêter. C’est un essai rapide: 30 secondes! L’histoire raconte que, malgré cet essai rapide, l’USAP perdit à Toulouse par 16 à 8 après avoir mené 8 à 0. Dans l’équipe toulousaine jouait à l’époque un certain… Gérard Roucaries.

Mais ce ne fut pas l’essai le plus rapide marqué par l’USAP. En effet, quelques décennies plus tard, le 30 août 2006 précisément, contre le voisin narbonnais, un certain Viliani Vaki bat ce record. Coup d’envoi long de l’USAP, dans les 22 mètres visiteurs, un Narbonnais réceptionne, veut dégager en touche et se fait contrer par les Catalans qui montent comme des morts de faim. Vaki surgit et marque. Le chrono (qui à l’époque n’avait pas de ratés!) indique 24 secondes.

André Sanac, chasseur d’éléphants

Le Paris Universitaire Club, le PUC, est le plus grand club amateur de la Capitale de par son effectif. C’est un club dirigé par ses joueurs. Ce club estudiantin accueillait parfois les joueurs du Sud de la France qui effectuaient leur service militaire en région parisienne. André Sanac joua ainsi au PUC. Or ces étudiants étaient de grands voyageurs, ambassadeurs de la France lors de tournées mémorables et surtout festives hors de l’Hexagone. En ce mois d’octobre 1952, le PUC, manquant de secondes lignes, enrôle notre Catalan pour une tournée à Madagascar. Le retour est très mouvementé, l’avion connaissant «une légère avarie, se pose en Afrique orientale britannique près du Mont Kenya (sic!)». Pour tuer le temps, nos Pucistes organisent un match contre des British qui trainent leurs guêtres (oh! pardon, leurs crampons) par là. Et que fait-on le lendemain du match pour remercier les jeunes français? On organise un safari, mais pas un safari photos! La chasse, André Sanac connaissait. Oui mais du côté de Trouillas, c’était le lapin, le lièvre, le perdreau dans ses vignes, peut-être un sanglier bien qu’en 1952 ils n’étaient pas en nombre… Les archives précisent qu’ «André Sanac se serait beaucoup investi dans la capture (sic!) d’un pachyderme femelle d’un poids de 4000 livres». Et oui! A l’époque on chassait malheureusement l’éléphant… Pendant ce temps, en ce 5 octobre 1952, l’USAP reçoit Castres, mais un maillot, pendu dans le vestiaire, attend André Sanac!

Dimanche l’USAP version 2015 se déplace à Bourgoin qui n’a rien d’un pachyderme, mais qui possède chez lui des défenses énorrrr…mes. La chasse est ouverte!

Rédigé le 20/02/2015

Jo Solatges