Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Et si l’USAP avait enfin pris le bon train ?

7682936af902980b3f4248334c9532ad.jpg

Pour le plus long déplacement de la saison, l’USAP avait opté pour la SNCF.

L’USAP dans le «9-1»

Après la magnifique victoire décrochée le samedi précédent à Béziers, l’USAP se déplaçait en région parisienne pour essayer d’accrocher les Massicois à leur tableau de… pêche puisque c’était le week-end de l’ouverture. Quand on n’a pas les moyens de prendre l’avion, le TGV semble le moyen de transport le moins fatigant pour «monter» à Paris.

Situé à 15 kilomètres de la Capitale, le champêtre stade Jules-Ladoumègue (hommage au champion de demi-fond des années 30) accueillait de nombreux supporters catalans exilés, « senyeres » naphtalinisées au vent. Sur le papier le match semblait des plus déséquilibrés: Massy plus mauvaise défense contre l’USAP meilleure attaque de Pro D2. Il n’aurait pas dû y avoir photo! Les Catalans savaient que les Franciliens, toujours longs à se mettre en train, réagissaient en seconde période.

Une entame énorme de l’USAP permettait aux sang-et-or de mener dès le coup d’envoi en imposant, semble-t-il, un train trop rapide aux joueurs de l’Essonne. Le score de 26 à 6 à la 51e minute laissait même espérer un bonus offensif qui n’eut pas été immérité, mais… L’USAP récoltait encore un carton jaune qui permettait aux joueurs de Massy, dès lors remotivés, de revenir au score. Il fallut alors que les Catalans se fassent botter l’arrière-train pour conserver un avantage qui n’aurait jamais dû être menacé.

Les Catalans à la 2e place

Dans ce championnat, même si le leader Pau impose un train trop rapide, l’USAP, quant à elle, commence à mener grand train. Seconde à 15 points des Palois, l’USAP a, pour l’instant, décroché ses adversaires directs (Mont de Marsan, Agen, Aurillac, Biarritz) qui sont restés à quai ce week-end, n’ayant pas pris le bon wagon. Désormais solides seconds avec 4 points d’avance sur le 3e, les Catalans semblent sur de bons rails pour une demi-finale bien sûr, mais en particulier pour une demi-finale à Aimé-Giral. Rien n’est encore acquis car il reste les réceptions de Pau, Dax et Albi et les déplacements périlleux à Narbonne, Aurillac et Agen qui auront des enjeux divers mais tout aussi sérieux lors de ces derniers matchs.

Encore une fois signalons la bonne tenue de nos jeunes espoirs intégrés avec bonheur dans le groupe pro et la première apparition (même si elle fut de courte durée!) du jeune ouvreur, mais non moins excellent buteur, Romald Seguy ainsi que celle de Rémy Delonca, frère d’un certain Maxime parti à regret à Dax.

Au train où vont les choses, l’USAP devrait jouer une demi-finale d’accession, à la grande joie de ses supporters qui commencent à astiquer les «garbilles» recouvertes de rouille depuis quelques années.

Nevers, Vannes ou encore Lille sont candidats à la montée en Pro D2. L’USAP serait fortement inspirée d’essayer de remonter, dès cette saison, en Top14 si elle veut s’épargner de nouveaux voyages en train.

Rédigé le 24/03/2015

Jo Solatges